La délégation canadienne à l'ouverture des Jeux olympiques de Calgary de 1988 Photo : La Presse canadienne/Presse canadienne/Paul Chiasson

La candidature de Calgary aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 survit à un bras de fer financier

Après un ultimatum lancé par le comité d’évaluation qui menaçait de retirer la candidature de Calgary, les gouvernements du Canada et de la province de l’Alberta ont conclu une entente sur une participation accrue d’Ottawa à une aventure olympique, dont la facture devrait dépasser les 5 milliards de dollars.

L’annonce de cette entente de dernière minute pour le financement des JO de Calgary, survenue mardi, a été faite par le comité des Jeux olympiques de la Ville, en fin de soirée, et elle a été signé par la première ministre albertaine Rachel Notley et par la ministre fédérale des Sports, Kirsty Duncan.

Les investissements publics nécessaires à la tenue des JO étaient évalués à 3 milliards par le comité. Or, l’entente soumise par les deux paliers de gouvernement s’élève à 2,875 milliards de fonds publics.

La Ville de Calgary devra verser au moins 390 millions, l’Alberta fournira 700 millions et le gouvernement fédéral 1,4 milliard.

Le saviez-vous?
– L’agglomération de Calgary comptait, selon le recensement de 2014, 1 407 000 habitants. Cela la place au quatrième rang des agglomérations canadiennes.
– Sa région économique compte quant à elle 1 511 800 habitants, ce qui en fait la première d’Alberta devant la capitale Edmonton.
– Le « corridor Calgary-Edmonton » est la région urbaine la plus peuplée entre Toronto et Vancouver.
– Les habitants de Calgary sont appelés « Calgariens ».

La Ville de Calgary – Photo : AFP

La prochaine étape passe par l’approbation des citoyens de Calgary

En l’absence d’un financement public adéquat du gouvernement canadien, le président du comité d’évaluation olympique de la ville de Calgary avait recommandé, cette semaine, au conseil municipal de mettre fin à sa poursuite des Jeux d’hiver de 2026 et d’annuler un plébiscite auprès des citoyens prévu pour le 13 novembre.

« C’est une proposition qui a du sens et qui est une bonne affaire pour les Calgariens. Je suis persuadé que nous et nos partenaires gouvernementaux pouvons convenir d’aller de l’avant et de conclure une entente de principe », a déclaré Scott Hutcheson, président du conseil d’administration de la Calgary 2026.

« Je sais que le conseil municipal comprend à quel point c’est important pour Calgary, qu’il sait ce qui est en jeu ici et qu’il fera preuve d’un important leadership et permettra aux Calgariens de décider du résultat de la candidature olympique et paralympique dans un plébiscite. »

L’avenir de ce plébiscite et de la candidature elle-même devait être maintenant décidé par le conseil municipal mercredi à la première heure.

Le maire de Calgary prépare les prochains Jeux. Mais trouvera t-il l’argent nécessaire? Photo : CBC

La question du financement n’est pas entièrement résolue cependant

La société de candidature de Calgary pour les Jeux olympiques de 2026 estime que les Jeux d’hiver coûteraient 5,23 milliards de dollars, dont environ 3 milliards devraient provenir des trois ordres de gouvernement.

En plus des 390 millions qu’elle devra amener à la table, la Ville devra aussi trouver une somme de 200 millions en rachat d’assurance dans le cas d’un dépassement de coût. Elle devrait également investir au moins 150 millions dans la réfection d’installations sportives.

La façon dont la Ville financera cette portion de son aventure olympique n’est pas claire dans l’immédiat. La province précise que sa participation financière dépend de l’appui de la population, peu importe le taux de participation au référendum.

Calgary est en lice contre Milan/Cortina d’Ampezzo et Stockholm. Toutefois, Calgary possède l’avantage qu’elle a déjà organisé les JO d’hiver de 1988 et elle dispose donc déjà d’infrastructures olympiques.

Jeux olympiques de Calgary en 1988
(Jonathan Utz/AFP/Getty Images)

RCI avec CBC, Agence France-Presse et la contribution de Radio-Canada

En complément

Jeux olympiques de 2026 : le conseil municipal de Calgary approuve la mise en candidature – RCI 

Nos meilleurs Jeux olympiques d’hiver de tous les temps – RCI 

Calgary bientôt en lice pour les Olympiques d’hiver de 2026? – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.