Des électeurs américains tiennent les lettres qui forment le mot « vote » devant la Maison-Blanche. Photo : Associated Press/Jacquelyn Martin

Le chanteur canadien Neil Young ajoute sa voix à ceux qui appellent les Américains à voter massivement mardi

Dans la foulée de la fusillade meurtrière dans une synagogue de la ville de Pittsburgh, samedi dernier, l’auteur-compositeur-interprète natif de Toronto vient de publier un message sur son site web Neil Young Archives. Il invite ses admirateurs américains à voter en grand nombre aux élections de mi-mandat, notamment dans le but de provoquer une réforme des lois sur les armes à feu.

Neil Young – Photo : AP

Il ajoute à ses propos une vidéo de sa chanson Ohio qu’il a écrite lorsqu’il faisait partie du groupe Crosby, Stills, Nash et Young en 1970 en s’inspirant de la fusillade à l’Université Kent State.

Durant cette fusillade, des soldats de la garde nationale avaient abattu quatre étudiants. Neil Young qualifie cette tragédie de « moment charnière » dans sa vie.

Il salue le courage récent d’étudiants du secondaire qui se sont mobilisés pour exiger des changements aux lois sur le port d’armes aux États-Unis.

« Soutenons nos enfants. Ils veulent être protégés. Pas encore plus d’armes à feu », écrit-il.

Rappelons que la première déclaration officielle de Donald Trump, samedi, a été de dire que la meilleure façon d’éviter des tragédies dans les lieux religieux est d’y déployer des gardiens armés.

« Donnez-nous des lois qui suivent le bon sens sur les armes à feu, qui protègent la population, dans les écoles, dans les lieux de culte, dans les lieux de travail et dans les rues », rétorque plutôt Neil Young.

Un plébiscite sur Donald Trump?

Des manifestants marchent vers la synagogue de l’Arbre de la vie pendant la visite du président Trump, la semaine dernière. Photo : EPA

Le 6 novembre prochain, ce sera le jour des élections de mi-mandat aux États-Unis.

Le 1er août dernier, Rudy Giuliani, l’ancien maire de New York et avocat du président Trump, estimait que ces élections de mi-mandat représenteraient un référendum sur le processus de destitution de son client. Trois mois plus tard, les stratèges démocrates évoquent plutôt l’idée d’un plébiscite.

Il n’est pas rare qu’un événement de dernière minute vienne brouiller les cartes juste avant un scrutin important aux États-Unis.

La fusillade de la synagogue à Pittsburgh est-elle cet événement? Pourrait-elle s’avérer le point décisif de la victoire pour les démocrates et le point de chute pour Donald Trump? Ou, au contraire, celui-ci va-t-il surprendre encore avec un geste renversant, une déclaration percutante de dernières minutes?

Écoutez notre analyse de spécialistes de la politique américaine…

Photo AFP

Aide-mémoire... Neil Young, un chanteur engagé
– Neil Young n’a jamais vraiment été réticent à dire ce qu’il pensait. Populiste au sens strict du terme, il a traité de sujets aussi variés que les ravages de la drogue, la nécessité de défendre les agriculteurs américains et le désir de conserver son indépendance d’une manière qui le met parfois en conflit avec ses collègues et lui met souvent à dos son public.
– Neil Young n’a jamais tenté d’étouffer ses opinions politiques. Bien qu’il n’ait jamais été aussi ouvert que certains de ses collègues interprètes, dont Bruce Springsteen, Joan Baez ou Tom Morello, pour ne citer que trois exemples évidents, il peut se targuer d’une longue histoire d’opposition au système politique.
– Au cours de la dernière décennie seulement, il a sorti trois albums engagés (Living with War, The Monsanto Years et Earth) qui ne tentent aucunement de cacher ses pensées sur le système politico-économique qui a plongé l’Amérique, selon lui, dans une division amère et un malaise toujours grandissant.

Neil Young. Photo : AP

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Michel Désaultels et Philippe Marcoux de Radio-Canada

En complément

Pourquoi les démocrates devraient reconquérir la Chambre des représentants, mais pas le Sénat – Radio-Canada 

Comprendre les élections de mi-mandat américaines – Radio-Canada 

Les élections de mi-mandat, un référendum sur la destitution de Trump, dit son avocat – Radio-Canada 

.

Catégories : Arts et divertissements, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.