Selon les chercheurs de l’université Harvard, Oumuamua serait assimilable à une voile légère qui propulse les vaisseaux grâce à ses accélérations surprenantes. - Kornmesser - European southern observatory - AFP

Percer le mystère Oumuamua : une sonde, un simple objet flottant? Les scientifiques spéculent, Harvard tranche!

Depuis que l’objet flottant a été photographié par les agences spatiales lors de son passage tout près de la Terre, en octobre l’année dernière, la communauté scientifique n’a de cesse de spéculer sur son origine. Certains pensent que ce serait une comète ou un astéroïde, d’autres une sonde venue d’une autre planète, projetée par des extraterrestres, qui aurait percé le mystère de notre système solaire pour envoyer aux hommes un message spécifique : celui de l’existence d’une vie en dehors de notre planète.

RCI avec l'AFP, CNN, Space.com, la NASA et YouTube

Une sonde en mission de surveillance?

La dernière supposition, le 1er novembre, est celle de chercheurs de l’Université Harvard aux États-Unis, rapportée par CNN. Ils avancent comme hypothèse que l’objet ne serait autre qu’une sonde, ou un vaisseau en mission d’espionnage.

Espionnage pour qui et à quelle fin? Ces chercheurs du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics ont mené de nouvelles recherches sur l’objet étrange découvert en octobre 2017. Elles permettraient de confirmer que la sonde est le tout premier objet identifiable provenant de l’extérieur du système solaire.

Parmi les explications possibles de sa mission, les scientifiques semblent croire que des extraterrestres surveilleraient les moindres faits et gestes des humains sur Terre.

Le vaisseau suscite beaucoup d’intérêt en raison de sa surprenante vitesse et de sa trajectoire qui semble préétablie. Son axe de rotation est bien différent de celui des autres astéroïdes. L’objet en forme de cigare, de couleur rouge et noir, est pleinement opérationnel et se déplace à une vitesse vertigineuse, soit 315 431 km/h, selon Shmuel Bialy et Abraham Loeb qui appartiennent au Centre d’astrophysique d’Harvard.

La sonde aussi appelée « objet interstellaire » serait partie d’une civilisation et d’un système solaire autre que le nôtre, il y a des milliers d’années, pour lancer un message clair aux humains que d’autres vies existent ailleurs.

L’origine du nom « Oumuamua »

Les scientifiques l’assimilent à « une voile légère ». En tant que tel, il jouerait un rôle crucial auprès des vaisseaux spatiaux. Sans lui, leur déplacement ne serait pas possible, car ses multiples accélérations sous la pression du soleil et la radiation en provenance des étoiles propulseraient les vaisseaux, comme le feraient les voiles que les humains ont l’habitude de fabriquer pour faciliter le déplacement des navires.

Depuis le mois de janvier 2018, la sonde fine et allongée (10 fois plus longue que large), baptisée Oumuamua, a mystérieusement disparu des radars.

En langue hawaïenne, Oumuamua signifierait « un messager venu d’un passé lointain ». Ce nom serait lié au fait que l’objet avait été repéré par le télescope pan-STARRS 1, dont la base est à Hawaï.

Pour l’instant, rien ne confirme ni n’infirme l’hypothèse des deux chercheurs américains sur cette technologie étrangement silencieuse et muette venue d’ailleurs, qui a résisté au dégazage et à toute tentative de se désintégrer ou de se casser en deux, lors de son passage dans notre système solaire, pour remplir sa mission d’étudier la Terre.

Peut-être faudrait-il attendre le jour où les chercheurs parviendront à capter un son ou n’importe quel autre signal émis par la sonde à sa réapparition, pour l’analyser autrement que sur la base de sa vitesse de déplacement jugée illogique et de sa forme longiligne. Cela permettra d’être mieux éclairé sur sa nature, sur sa provenance et sur son rôle réel.

À lire aussi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.