Lancement éclectique du nouvel album de Ginette Reno . Photo : Ginette Reno

Le nouvel album de Ginette Reno, « À jamais », devient le plus vendu dans tout le Canada

L’artiste québécoise de 72 ans réalise un exploit inattendu 54 ans après avoir reçu le titre de découverte féminine de l’année au Gala des artistes du Québec en 1964. Selon l’organisation Music Canada, qui décerne les célèbres prix Or et Platine, le 40e album de Ginette Reno vient de se hisser en première place des ventes au pays cette semaine, alors qu’il était en deuxième place la semaine précédente.

Selon Music Canada, À jamais avec ses 13 nouvelles chansons dépasse Si, d’Andrea Boccelli, et A Star is Born, la bande originale du film du même nom, qui se classent respectivement aux deuxième et troisième rangs.

La chanteuse et comédienne, qui s’est produite sur les plus grandes scènes du Québec ainsi qu’en Angleterre, aux États-Unis et en France, aurait, selon son agence, vendue 23 000 exemplaires, moins de deux semaines après sa sortie. Il y avait quasiment huit ans qu’elle n’avait pas lancé de nouvel album.

Pour mettre cette donnée en perspective, en 2017, seulement sept albums d’artistes québécois s’étaient vendus au total entre 15 000 à 24 999 exemplaires, selon l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). Aucun album n’a atteint le cap des 100 000 copies.

D’autre part, selon Billboard, le magazine hebdomadaire américain consacré à l’industrie du disque, l’album À jamais de Ginette Reno ne se classerait au Canada qu’en troisième place, derrière Anthem of the Peaceful Army, de Greta Van Fleet, et A Star is born.

Chanson : On ne fait que passer – Album : On ne fait que passer

Une artiste connue par plusieurs générations

La chanteuse Ginette Reno Photo : Radio-Canada

Elle a été nommée meilleure chanteuse canadienne de l’année aux prix Juno en 1969, 1971 et 1972, prix remis annuellement aux artistes canadiens œuvrant dans la musique.

La production de disques de Ginette Reno est phénoménale, soit presque un album par année entre 1962 et l’an 2000, parfois plus. Chacun de ceux-ci a été bien accueilli, certains obtenant un grand succès populaire.

Plusieurs se souviennent de sa participation à un spectacle à ciel ouvert devant 250 000 personnes réunies sur le mont Royal pour célébrer la Fête nationale du Québec en 1975. Près de 33 ans plus tard, elle a répété cet exploit avec Céline Dion sur les plaines d’Abraham devant une foule tout aussi nombreuse, en août 2008.

En 1980, elle a reçu trois prix Félix, une récompense pour les chanteurs et artistes québécois, dans les catégories interprète de l’année, album populaire de l’année et album le plus vendu de l’année pour souligner la vente de 350 000 copies de Je ne suis qu’une chanson.

Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2004.

RCI avec La Presse canadienne et Wikipédia

En complément

Lancement éclectique du nouvel album de Ginette Reno – Radio-Canada

Ginette Reno en tête des ventes avec son nouvel album – Radio-Canada 

Entrevue en 5 minutes avec Ginette Reno – Radio-Canada 

Catégories : Arts et divertissements, Économie
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.