Photo : Radio-Canada

Dépenses militaires : contrairement à ses promesses, le gouvernement canadien investit encore beaucoup moins que prévu

Alors qu’il en était à sa première pleine année de pouvoir, le gouvernement libéral de Justin Trudeau avait dévoilé une nouvelle politique de défense qui prévoyait une augmentation majeure des dépenses au cours des 20 prochaines années pour l’achat d’avions, de navires, et de véhicules blindés, entre autres. Deux ans plus tard, cette politique bat en retraite.

Des soldats canadiens en mission à l’étranger à l’hiver 2015
Crédit photo : Frédéric Pepin, ICI Radio-Canada

De nouveaux documents budgétaires déposés à la Chambre des communes indiquent que le ministère de la Défense nationale n’a été autorisé à dépenser que 4 milliards pour l’exercice financier en cours, alors que le gouvernement lui avait promis des investissements de 6,5 milliards.

Pour la deuxième année de suite, le gouvernement canadien s’apprête à investir des milliards de dollars de moins que promis en nouveaux équipements militaires. L’an dernier, Ottawa avait dépensé 2,3 milliards de moins que prévu en équipement militaire. La principale raison évoquée était les retards dans plusieurs projets d’approvisionnement.

La sous-ministre Jody Thomas soutient que des efforts sont déployés en ce moment pour réduire l’écart entre les promesses d’appuis financiers et la réalité budgétaire avec laquelle l’Armée canadienne doit composer.

L’Armée canadienne fait pitié selon le Sénat

Les sénateurs souhaitent que le gouvernement hausse les dépenses militaires à 2 % d’ici 2028. © ICI Radio-Canada

Les Forces armées canadiennes sont sous-financées et mal équipées, montre un rapport déposé l’an dernier par le comité sur la sécurité nationale et la défense du Sénat canadien.

Le rapport constatait que « le Canada arrive au 23e rang des 28 pays de l’OTAN au chapitre des dépenses consacrées à la défense. C’est inacceptable ».

Les dépenses militaires canadiennes étaient alors équivalentes à 0,88 % du produit intérieur brut (PIB).

En pourcentage du PIB, ces dépenses n’ont cessé de diminuer depuis 25 ans, soulignait le document.

Ce montant est tout simplement insuffisant pour assurer la défense du Canada et lui permettre de remplir ses engagements internationaux, notamment à l’égard de l’OTAN et du commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Donald Trump réclamait plus tôt cette année que les autres pays de l’OTAN dépensent au moins 2 % de leur PIB en matière de défense.

Voyez pourquoi en 2015, le Parti libéral du Canada, alors dans l'opposition, critiquait la baisse des dépenses militaires du Canada...

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

L’armée canadienne forcée de réduire toutes ses dépenses pour financer ses missions internationales – RCI 

Un froid financier se cristallise entre le gouvernement canadien et son armée – RCI 

L’armée canadienne dépense 14 000 $ pour mieux comprendre le phénomène des superhéros – RCI

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.