Personnel du Service féminin de l’Armée canadienne au centre d’instruction (de base) n° 3 du Service, à Kitchener (Ontario), le 6 avril 1944. Division féminine de l’ARC. Photo - Bibliothèque et Archives Canada

Quand les souvenirs de guerre ne sont pas forcément tristes…

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à découvrir les moments plus joyeux dans la vie de nos militaires et dans celles des citoyens au quotidien au pays lors de la Seconde Guerre mondiale.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 9 novembre 2018 – 48:14


ATTENTION! Pour une raison technique, la diffusion est interrompue à 23:14 et reprend à 25:31. Merci de votre compréhension.

Découvrez nos archives sur le même sujet

Quatre soldats canadiens de la Grande Guerre inhumés 101 ans après leur mort
Tombés lors de la Première Guerre mondiale, quatre héros canadiens ont été retrouvés entre 2010 et 2016 notamment lors d’opérations de destruction d’anciens obus. Âgés de 20 à 33 ans au moment de leurs disparitions en août 1917, ces quatre Canadiens tentaient de reprendre aux troupes allemandes une colline proche de Lens, une ville du nord de la France. L’offensive canadienne de quelques jours de la côte 70 avait fait plus de 10 000 morts et blessés. Et plus 1300 soldats ont été portés disparus.

Les restes de trois militaires canadiens de la Première Guerre mondiale sont découverts en France
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont identifié les restes de trois soldats canadiens de la Première Guerre mondiale découverts près du village de Vendin-le-Vieil, en France. Le Programme d’identification des pertes militaires du MDN a pour mandat d’identifier les soldats inconnus dont les restes sont découverts, de sorte qu’ils puissent être inhumés, avec un nom, par leur régiment et en présence de leur famille.

Le difficile souvenir de soldats canadiens ayant servi en Afghanistan
Une mission qui s’est étendue sur 12 ans et à laquelle ont pris part 40,000 soldats canadiens dont 158 sont revenus morts et 2000 blessés. Maryse Jobin a demandé à Michel Drapeau, colonel à la retraite, professeur de droit et avocat spécialisé dans les affaires militaires, de parler des difficultés auxquelles font face les soldats canadiens qui ont participé à cette mission.

Doux baiser historique entre un militaire québécois et son conjoint masculin
Un marin canadien originaire du Québec a écrit une nouvelle page d’histoire et a fait tourner plusieurs têtes en embrassant sur le quai à son retour de mission son partenaire de même sexe.
« Je suis sans voix », a laissé échappé le Matelot-chef Francis Legaré après avoir embrassé de façon spontanée et impromptue sont partenaire, Corey Vautour, après avoir passé huit mois en mer.

Les militaires anglais ont-ils tenté de mettre le feu à toute la Ville de Québec?
Est-il vrai que les militaires britanniques sont passés à un cheveu de brûler presque toute la ville de Québec lorsqu’ils sont venus faire main basse sur la Nouvelle-France en 1759 et assiéger la ville de Québec?  Une dépêche britannique militaire du 10 août semblait le confirmer : « Le 2 septembre, le commandant d’artillerie Willamson rapporte avoir tiré « 2498 obus de treize pouces ; 1 920 obus de dix pouces ; 283 carcasses de treize pouces ; 93 carcasses de dix pouces ; ainsi que 11 500 boulets de vingt-quatre livres et 1 589 boulets de trente-deux livres »

Voici notre meilleure offre cette semaine

La mort : une dure réalité de moins en moins tabou
Les 3 et 4 novembre, le Palais des congrès de Montréal a accueilli le premier « Salon de la mort » au Québec. Se sont réunis pendant deux jours les spécialistes et des représentants des salons funéraires. Tous avaient un point commun : la mort avec un « M » majuscule. Sujet tabou depuis des lustres, la grande faucheuse ne nous ferait-elle plus peur? On en discute avec Louis-Simon Lamontagne, thanatologue de père en fils depuis quatre générations.

Les miniréacteurs nucléaires canadiens devraient-ils pouvoir sauter une étape des évaluations environnementales?
Selon le président de l’Association nucléaire canadienne (ANC), John Barrett, les projets de miniréacteurs pourraient simplement faire l’objet d’un examen par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ce qui éviterait d’entraver l’essort de nouveaux projets. Cette Commission canadienne de sûreté nucléaire a cependant été prise à parti il y a deux ans par la commissaire canadienne à l’environnement, sorte d’ombudsman du citoyen qui relève du Bureau du vérificateur du gouvernement canadien.

Nouvelle percée scientifique canadienne et internationale dans la lutte contre le cancer par l’immunothérapie
Une fois de plus, les travaux de chercheurs canadiens sont soulignés pour leur utilité dans la lutte contre le cancer, maladie considérée comme la première cause de mortalité dans les pays développés. Une molécule clé dans la régulation du système immunitaire offre de réels espoirs Cette molécule est connue sous le nom de TIM-3. Leurs travaux démontrent que la protéine TIM-3 est la prochaine cible pour des traitements par immunothérapie chez des patients atteints de cancer.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.