La taverne Chez Willie rouvrira ses portes l’été prochain au théâtre du Vieux-Terrebonne avec un nouveau trio de comédiens, Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin. (Photo: iStock)

Temps fort de la culture populaire d’ici, « Broue » reprend du service

Broue : canadianisme, issu de l’anglais « brew » qui désigne de la bière dans le langage du quotidien.

Et, au Québec, l’homo quebecensis a connu des années où il avait accès à un espace qui lui était réservé, la taverne.

De fait, au Québec, la déclinaison de « taverne », mot féminin, reprenait l’argument principal du non, cet endroit où l’on peut manger et boire en payant, mais, grande particularité locale, où les femmes étaient interdites d’accès.

Aujourd’hui, la taverne existe toujours, mais très peu sont ces villages gaulois résistant encore et toujours à l’envahisseur féminin (c’est de l’humour).

Il y a près de quarante ans, trois jeunes comédiens, Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier, se lancent dans l’aventure de jouer tous les personnages créés par les auteurs Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel et Louis Saïa.

Les événements de la pièce se déroulent la veille du jour où les tavernes du Québec seront obligées de par la Loi à admettre les femmes. Les personnages y affluent pour célébrer cette tradition qui se perd avec la montée du féminisme.

Naissait alors, au Théâtre des Voyagements, rue Saint-Laurent à Montréal, un soir de mars 1979, la première de la plus longue série de représentation du théâtre canadien – plus de 3 000 – en fait c’est plus près de 4 000 – représentations en 38 ans, vues par plus de trois millions de spectateurs.

Broue a aussi connu une courte vie en anglais, la pièce s’intitulait Brew, jouée par les trois mêmes comédiens qui ont dû suivre d’intensifs cours d’anglais pour y arriver.

On a pu aussi se souler de rire avec Broue en France et aussi en Belgique, en français et en flamand.

À une certaine époque, le regretté Jacques Villeret avait même songé à en faire une adaptation, mais le verre était vide.

De gauche à droite et de haut en bas : Martin Drainville, Benoît Brière et Luc Guérin prennent la relève de Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier dans la mythique pièce Broue Photo : Radio-Canada/Louis-Philippe Ouimet

La taverne Chez Willie rouvrira ses portes

Été 2019, on remonte Broue au théâtre du Vieux-Terrebonne avec un nouveau trio de comédiens, Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin.

Les comédiens Martin Drainville, Benoît Brière et Luc Guérin (https://www.broue.ca/histoire)

« Pour nous, les auteurs, la période de rodage de Broue est terminée; on peut désormais passer aux choses sérieuses. »

Jean-Pierre Plante, un des auteurs de Broue

Ça donne le ton n’est-ce pas?

D’après la Presse canadienne et des souvenirs personnels

Plus:

Les décors et accessoires de Broue sont donnés à la collection du Musée de la civilisation de Québec (Radio-Canada)

Petite histoire de la taverne québécoise (Affaires de gars)

Quel est l’impact de la pièce Broue sur le théâtre québécois, sur les comédiens qui l’ont jouée et sur les comédiens d’ici (Musée de la civilisation, Youtube)

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.