(Jeff McIntosh/Canadian Press)

Les Calgariens disent non à l’aventure olympique pour 2026

Dans un plébiscite mardi, les résidents de Calgary, aux pieds des montagnes Rocheuses dans l’ouest du Canada, ont majoritairement rejeté la candidature de leur ville pour les Jeux olympiques de 2026.

Des partisans du camp du « non » célèbrent leur victoire mardi soir après le dévoilement des résultats du référendum. Photo : Dave Gilson

Au total, 304 774 des 767 734 résidents ont exprimé leur voix. Ainsi, 171 750 d’entre eux ont voté contre, soit un taux de 56,4 %, et 132 832 étaient en faveur des Jeux. Selon la ville, 46 620 personnes ont voté par anticipation et 8001 bulletins de vote par la poste ont été reçus.

La part de l’investissement public demandé aux trois ordres de gouvernement fédéral, provincial et municipal s’élevait à 2,875 milliards de dollars sur un budget total de 5 milliards.

Le résultat de cette consultation populaire n’engage pas le conseil municipal, qui a le dernier mot, mais il devrait influencer sa décision, comme il paraissait déjà hésitant à s’engager dans l’aventure. Le mois dernier, huit conseillers avaient voté contre le projet. Il aurait toutefois fallu un total de 10 votes pour abandonner complètement le dossier et le référendum tenu mardi.

Olympique d'hiver. Prise 2
Calgary a été la ville hôtesse des Jeux d’hiver de 1988. Les sites hérités de ces Jeux constituaient la fondation d’une deuxième candidature.

Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary

Un non sans surprise soutient le CIO

« Le CIO prend note de la décision concernant la candidature de Calgary pour les Jeux olympiques d’hiver. C’est sans surprise à la suite des discussions politiques et des incertitudes qui persistaient jusque dans les derniers jours », a déclaré un porte-parole du Comité international olympique.

« Nous allons continuer notre coopération avec les autres villes, afin de garantir le meilleur hôte pour les JO 2026 », conclut le CIO.

L’abandon de Calgary ne laisse plus que deux candidats européens en lice, soit Stockholm, en Suède, et Milan/Cortina d’Ampezzo en Italie.

Stockholm la favorite?

Il y a trois semaines, Christophe Dubi, le directeur des sports du CIO, affirmait lors d’une visite à Calgary que la candidature de la capitale suédoise n’était pas menacée, malgré les affirmations de plusieurs médias du monde.

« La candidature de Stockholm progresse bien. Elle a récemment élu une nouvelle mairesse qui a manifesté son soutien plein et entier aux Olympiques et, maintenant, on est en train de former un gouvernement au niveau national. La prochaine étape, ce sera d’obtenir les garanties de la part du gouvernement pour que le projet aille de l’avant selon les garanties nécessaires », avait précisé Christophe Dubi.

Christophe Dubi, le directeur des sports du CIO Photo : Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne, CBC et la contribution de Radio-Canada

En complément

Les Calgariens disent non aux Jeux olympiques d’hiver 2026 – Radio-Canada 

Le « non » de Calgary est sans surprise pour le CIO – Radio-Canada 

Le Comité olympique veut que Calgary dise oui aux JO, mais n’offre pas plus d’argent – Radio-Canada 

Catégories : Arts et divertissements, International, Sports
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.