Le directeur de l’ingénierie chez Blackberry QNX, Sheridan Ethier, discutant avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau lors de sa visite des installation de Blackberry QNX à Ottawa en 2017. L’entreprise canadienne BlackBerry se concentre désormais sur les services, les logiciels et la sécurité © PC/La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

BlackBerry achète Cylance pour 1,4 milliard pour être le cerveau des voitures autonomes de prochaine génération

La multinationale canadienne BlackBerry continue sa remontée commerciale avec l’acquisition, annoncée vendredi, de Cylance. Cette entente commerciale est de nature à transformer BlackBerry en un véritable nouveau géant de l’informatique.

Cette société d’intelligence artificielle et de cybersécurité que BlackBerry se procure au prix de 1,4 milliard de dollars va l’aider à étendre la puissance de son unité QNX. Cette dernière fabrique des logiciels pour les voitures autonomes de la prochaine génération, notamment chinoise.

La société californienne Cylance développe des produits basés sur l’intelligence artificielle pour prévenir les cyberattaques contre les entreprises et a récemment envisagé de déposer une demande d’introduction en bourse, d’après un rapport dans Business Insider.

Cylance fonctionnera comme une unité commerciale distincte au sein de BlackBerry, a déclaré la société.

Aide-mémoire...
L’entreprise canadienne de technologie BlackBerry, qui dominait le marché des téléphones intelligents il y a 10 ans, s’est tournée vers la vente de logiciels de gestion des appareils mobiles en plus de se concentrer sur les secteurs émergents comme les voitures autonomes.

Même si elle a perdu la bataille des téléphones intelligents, la marque BlackBerry est aujourd’hui des plus crédibles en matière de sécurité.

La Chine choisit BlackBerry comme moteur informatique de ses autos électriques

Byton, le constructeur chinois qui défie Tesla, annonçait en juin dernier qu’elle choisissait les logiciels de la compagnie canadienne BlackBerry pour s’assurer que les systèmes de ses autos électriques fonctionnent de façon sécuritaire en tout temps.

BlackBerry avait alors précisé qu’elle délivrerait une licence pour sa technologie QNX afin qu’elle soit utilisée dans la première série de véhicules intelligents de Byton, dont la mise en marché est prévue pour 2019 en Chine et l’année suivante aux États-Unis et en Europe.

BlackBerry fournira ainsi le système d’exploitation des véhicules ainsi qu’un autre logiciel qui isole certains sous-systèmes des menaces informatiques extérieures.

L’objectif du constructeur automobile est d’intégrer la navigation, le divertissement, l’information et les fonctions critiques dans un seul système informatique, explique le vice-président de Byton, Jeff Chung.

La technologie QNX de BlackBerry se trouve aussi dans certains véhicules de marque Ford. Photo : Ford

En concurrence directe avec Tesla

Si tout se passe bien, les véhicules de marque K-Byte de Byton pourraient être vendus en Amérique du Nord en 2020.

La K-Byte se veut une rivale de la Tesla Model S avec sa configuration de coupé à quatre portes, son moteur 100 % électrique à grande autonomie et ses technologies de conduite autonome.

Le constructeur automobile Byton (qui signifie Byte on wheels) est basé à Nanjing et dispose de bureaux d’études à Munich (Allemagne) et à Santa Clara (États-Unis).

Byton a recruté de grands noms de l’automobile pour constituer son équipe, dont Carsten Breitfeld, président de la marque, qui a conçu la BMW i8, Benoît Jacob, ancien de BMW, Tom Wessner, ancien de Tesla et de Faraday Future, ainsi que David Twohig, l’ingénieur en chef de l’Alpine A1102.

Byton a fait sa première apparition en présentant trois exemplaires (gris, bleu et rouge) d’un concept de VUS électrique, le « Crossover Concept », au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier 2018.

La K-Byte de Byton pourrait être vendue en Amérique du Nord en 2020. Photo : Byton

RCI avec Reuters

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