(Photo : iStock/courtneyk)

Le magazine PrésentEs! Lumière sur les femmes francophones de toutes origines

L’édition automnale de la revue PrésentEs! met l’accent sur les parcours de femmes qui, malgré leurs différences, partagent toutes une même langue, le français.

Intitulée Femmes et diversité, cette édition de la revue de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne – AFFC a voulu donner la parole à des femmes francophones du Canada, de toutes origines qui, par des expériences et des expertises personnelles et professionnelles, expriment des valeurs communes d’ouverture et d’équité. 


Depuis son lancement en 2017, le magazine PrésentEs!, fait pour et par les femmes francophones du Canada, a voulu donner un espace de parole, de partage, de visibilité et de réflexion aux femmes francophones qui se retrouvent dans des communautés où le français est minoritaire. Le magazine s’adresse d’abord à ces femmes, mais aussi à toutes les personnes qui s’intéressent aux enjeux auxquels elles font face. 

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne veut renforcer la visibilité de ces femmes, valoriser leur rôle dans l’épanouissement de leurs communautés et participer au dynamisme et au renforcement de leurs réseaux.

Pour cette édition spéciale mise en ligne dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration 2018, les contenus présentés sont variés. On explique en quoi l’expérience féminine est universelle pour les femmes francophones au Canada. On présente aussi quelques parcours de femmes dites issues de la diversité du pays, dont :

Francophones au Canada

Les personnes qui revendiquent aujourd’hui une ascendance ou un patrimoine canadien-français sont quelque 7 millions au Canada et 2,4 millions aux États-Unis.

Distribution

Au Canada, 85 % des Canadiens français résident au Québec, où ils constituent la majorité de la population dans toutes les régions sauf dans le Grand Nord. La plupart des villes et villages de cette province ont été construits et peuplés par les Français ou les Canadiens français sous le régime colonial français.

Il existe au Canada, à l’extérieur du Québec, divers centres urbains et petits centres qui comptent une population de Canadiens français de longue date, remontant à la fin du XIXe siècle.

L’est et le nord de l’Ontario comptent d’importantes populations francophones dans des communautés comme Ottawa, Cornwall, Hawkesbury, Sudbury, Welland, Timmins et Windsor. Bon nombre d’entre eux ont également été les pionniers des Prairies canadiennes à la fin du XVIIIe siècle, en fondant les villes de Saint-Boniface, au Manitoba, et de Peace Country, en Alberta, y compris la région de Grande Prairie.

On estime qu’environ 70 à 75 % de la population du Québec descend des pionniers français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Avec des informations de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne - AFFC et Statistique Canada.
Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.