Laitue romaine

La laitue romaine serait associée à plusieurs cas d'E. coli au Canada et aux États-Unis
Photo Credit: Radio-Canada

Infection à E. coli : la laitue romaine rend malade au Québec, en Ontario et aux États-Unis

Source :  Agence de la santé publique du Canada

18 cas d’infections à E.Coli au Québec et en Ontario

Une enquête menée par le Canada et les États-Unis conclut à une éclosion de l’infection à E. coli, potentiellement reliée à la consommation de la laitue romaine.

L’éclosion est particulièrement frappante au Québec et en Ontario, où 18 cas ont été répertoriés.

En Ontario (3) et au Québec (15), les personnes sont devenues malades entre la mi-octobre et le début de novembre. Six personnes ont été hospitalisées et une a souffert du syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui se manifeste par de graves complications qui peuvent résulter d’une infection à l’E. coli. Aucun décès n’a été signalé. Les personnes qui sont tombées malades sont âgées de 5 à 75 ans. Dans la plupart des cas (56 %), ce sont des filles et des femmes.

Pour l’instant, l’enquête ouverte par l’Agence canadienne d’inspection des aliments avec les responsables de la santé publique et la Food and Drugs Administration des États-Unis se poursuit afin de déterminer la provenance de la laitue romaine à laquelle les personnes malades ont été exposées.

Ces personnes ont déclaré avoir consommé cette laitue avant le déclenchement de la maladie, ce qui fait croire qu’il y aurait un lien entre la laitue et l’infection à E.Coli.

Une assiette contenant de la laitue romaine. Crédit : (Matthew Mead/Associated Press)

Au Canada, d’après les conclusions de l’enquête à ce jour, la source de l’éclosion serait l’exposition à la laitue romaine, mais la cause de la contamination n’a pas encore été déterminée. L’analyse en laboratoire indique que les maladies signalées dans le cadre de cette éclosion sont génétiquement liées aux maladies signalées dans une précédente éclosion d’infections à E. coli en décembre 2017 qui a touché des consommateurs tant au Canada qu’aux États-Unis.

Cela nous laisse supposer qu’il pourrait y avoir une source récurrente de contamination. Les enquêteurs utilisent des preuves recueillies dans les deux cas d’éclosion afin de tenter de déterminer la source de contamination dans ces situations.

Des laitues romaines

Des laitues romaines Photo : iStock/iStock/chanwangrong

La situation est loin d’être maîtrisée

Étant donné que l’éclosion actuelle semble se poursuivre, l’Agence de santé publique du Canada invite la population aussi bien en Ontario qu’au Québec à éviter de consommer de la laitue romaine ainsi que les mélanges de salades qui en contiennent.

Cette recommandation doit être observée jusqu’à nouvel ordre, en attendant que l’Agence en apprenne davantage sur l’éclosion et les causes de la contamination.

En ce qui concerne les résidents des autres provinces du Canada, l’Agence observe qu’il n’y a pour l’instant aucune preuve qu’elles sont touchées par cette éclosion. Le même avis a été émis aux États-Unis.

Il n’y a pas vraiment de traitement contre les infections à E. coli, autrement que de surveiller l’évolution de la maladie, assurer le confort du malade et éviter la déshydratation par une hydratation et une alimentation adéquates. Les gens qui développent des complications pourraient nécessiter des soins plus poussés, comme une dialyse dans les cas d’insuffisance rénale. Si les symptômes persistent, vous devriez communiquer avec votre professionnel de la santé.Agence de santé publique du Canada
Au sujet de l'E. coli et quelques conseils pour se protéger

L’E. coli est une bactérie qui vit à l’état naturel dans les intestins de bovins, de volailles et d’autres animaux. Les fruits et légumes crus qui ont été en contact avec des fèces infectées d’animaux sont une source fréquente d’infections.

Les symptômes peuvent se manifester entre les premier et dixième jours après un contact avec les bactéries :  nausées, vomissements, maux de tête, légère fièvre, violentes crampes d’estomac, diarrhées liquides ou sanglantes.

La plupart des souches d’E. coli sont sans danger pour l’humain, mais certaines variétés peuvent rendre malade.

Bactéries E. coli Photo : src

La plupart des personnes malades se rétablissent complètement d’elles-mêmes, mais certaines seront plus malades au point d’être hospitalisées.

Dans de rares cas, des symptômes potentiellement mortels peuvent se manifester, y compris un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale ou une crise d’épilepsie, qui pourraient entraîner la mort.

Les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants en bas âge et les personnes âgées courent le plus grand risque de complications graves.

La souche d’éclosion actuelle connue comme l’E. coli O157 est plus susceptible que toute autre souche de causer de graves symptômes.

Certaines personnes infectées qui ne deviennent pas malades ou ne présentent aucun symptôme peuvent tout de même transmettre l’infection à d’autres.

Pour aider à réduire le risque d’infection, il faut se laver les mains soigneusement à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes avant de manipuler de la laitue et après l’avoir fait. La laitue non lavée, y compris les pommes de laitue vendues en sac scellé, doit être manipulée et lavée.

À lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.