Une demeure bicentenaire démolie au Québec (Crédit photo : Radio-Canada/René Saint-Louis)

Une demeure historique bicentenaire démolie au Québec

La démolition de la maison patrimoniale Boileau, au Québec, a créé toute une commotion parmi la population. Bien qu’elle n’ait jamais été classée au patrimoine culturel québécois, la bâtisse ancestrale datant du XIXe siècle était pourtant considérée comme un trésor par les historiens.

Construite en 1819 à Chambly, en Montérégie, la demeure avait appartenu à un patriote, à l’époque de la rébellion de 1837-1838. C’est la direction générale de la ville qui a ordonné sa destruction, au grand dam des résidents et de plusieurs personnalités sur place. La municipalité avait acquis la maison Boileau en septembre 2016.

« Cette décision a été principalement prise pour des raisons de vétusté du bâtiment et de sécurité, car [la maison] était devenue dangereuse pour les citoyens. Les rapports des professionnels, les analyses des experts et les coûts engendrés pour sa réhabilitation ont également motivé cette difficile décision », peut-on lire dans un communiqué consultable sur le site web de la Municipalité.

La maison Boileau avant sa destruction (Crédit photo : Radio-Canada/René Saint-Louis)

« Considérant que tous les éléments structuraux du bâtiment sont compromis et que rien n’est récupérable. Considérant également qu’une réhabilitation et une restauration sont estimées à plus de 2 millions de dollars et qu’il faut prendre en considération la capacité de payer de chaque citoyen, la direction générale de la Ville de Chambly a recommandé sa démolition. »

Malgré les promesses du maire Denis Lavoie de ne pas détruire la maison, les pics de démolition ont eu raison de plus de 200 ans d’histoire. Le député de Chambly et ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, s’est dit « stupéfait » de la démolition de la maison Boileau. « À aucun moment, je n’ai été informé que des travaux de démolition étaient prévus », a-t-il lancé.

La maison Boileau, 22 rue Martel

Cette maison, située sur une terre de la famille Boileau, était habitée vers 1820 par le notaire René Boileau. Cette portion de la rue Martel étant très achalandée, il est difficile de ne pas remarquer son architecture très représentative du patrimoine chamblyen.

Source : Route du Richelieu (routedurichelieu.ca)

Avec Radio-Canada et La Presse canadienne

La maison Legendre construite avant 1790 dans Lotbinière fait l'objet d'une demande de permis de démolition.

Lire aussi :

Vibrez au rythme de la musique de chambre et visitez le patrimoine historique de Rideau Hall

La pérennité rassembleuse du patrimoine religieux de Montréal

Pour que le lieu historique de Signal Hill à Terre-Neuve soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.