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Instagram : pourquoi paye-t-on pour avoir des faux « j’aime » et des abonnés?

Le nombre de likes (j’aime) et de followers (abonnés) est un indicateur de performance surveillé de près par de nombreux membres d’Instagram. La popularité de ce réseau de partage de photos et cette quête pour les j’aime a entraîné la création de systèmes générant des faux likes et des followers inexistants. Pourquoi cet engouement pour les likes et pourquoi Instagram a-t-il décidé de s’attaquer aux faux j’aime et aux faux abonnés?

Instagram a annoncé la mise en place d’un système d’« apprentissage profond » (« Deep Learning ») qui détecte automatiquement les faux j’aime, et les faux abonnés. Instagram veut par cette initiative stopper un fléau qui menace la réputation de son application.

Ce dépistage n’est toutefois pas rétroactif. Les j’aime et les abonnés acquis avant la mi-novembre ne seront pas supprimés.

Une kyrielle de services sur le web et des applications qui vendent des likes et des followers sont principalement derrière l’émergence de ces faux j’aime et abonnés.

Pourquoi les mobinautes payent-ils pour un like?

Monétiser leur profil Instagram : les marques de commerce voulant cibler les jeunes, les grands adeptes d’Instagram cherchent des influenceurs de la génération Z, la génération « Like Me », dont la notoriété et le rayonnement se mesurent par le nombre de likes et d’abonnés.

Ces profils populaires ainsi que ceux des vedettes du monde du spectacle sur Instagram sont monnayables par les annonceurs. Un montant de 100 $ pour 10 000 followers est une des règles appliquées par plusieurs agences de publicité numérique. Ces dernières payent à ces influenceurs des sommes allant de quelques dollars à 1000 $ par publication.

Flatter leur ego : Instagram, largement utilisé par des mobinautes pour partager des égoportraits qui les mettent en valeur, est un stimulant pour l’ego.

Récompense et reconnaissance sociale : des utilisateurs cherchent également de la reconnaissance et des « récompenses » sociales qui apaisent leurs angoisses et consolident leur « marque personnelle », ce qui est bien utile pour leur carrière professionnelle.

Zoubeir Jazi
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Catégories : Internet, sciences et technologies
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