Erik Guay effectue une dernière descente d'entraînement en Coupe du monde à Lac Louise en Alberta.

Le Canadien Erik Guay lors d'une de ses dernières descentes d'entraînement à Lac Louise en Alberta, le 21 novembre 2018. La Presse canadienne/Frank Gunn

Erik Guay, le plus titré des skieurs canadiens, prend sa retraite à Lake Louise

Même si le Québécois Erik Guay n’a jamais gagné de médaille olympique, bien qu’il soit passé très près à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010, il tire sa révérence de la compétition en tant que skieur canadien le plus décoré de l’histoire.

Une décision qu’il a prise après qu’un de ses coéquipiers, Manuel Osborne-Paradis, s’est blessé lors d’une séance d’entraînement mercredi dernier à Lake Louise, en Alberta, dans les Rocheuses canadiennes.

Dimanche, Guay a eu droit à une petite descente d’honneur, une tradition dans le monde du ski alpin international. Âgé de 37 ans et originaire de Mont-Tremblant dans les montagnes des Laurentides au Québec, il explique qu’il garde en mémoire des souvenirs exceptionnels de sa longue carrière :

« Je vais toujours avoir de très beaux souvenirs en ski. À Garmisch, la première fois que je suis monté en haut d’un podium [en 2007]. Le globe de cristal que j’ai remporté [en 2009-2010], les Championnats du monde à Garmisch [en 2011], les Championnats du monde à Saint-Moritz [en 2017]. J’ai tellement de beaux souvenirs et je pense que ça va me rester longtemps. »

Erik Grenier tout sourire lors de sa dernière participation en ski lalpin à Lac Louise.

Erik Guay tout souriant après sa descente d’honneur annonçant sa retraite à Lake Louise en Alberta. La Presse canadienne/Jeff McIntosh

Erik Guay est aussi passé à l’histoire en surpassant le record d’un autre skieur canadien, Steve Podorski, membre de l’escouade surnommée les Crazy Canucks, pour le nombre de victoires sur la scène internationale.

Plus tôt cette année, il n’a pas participé aux Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud à cause d’une blessure au dos.

Avec des informations de Canada Alpin et Radio-Canada Sports

En complément

Erik Guay fait sa dernière descente à Lake Louise, Jansrud gagne le super-G (regardez le reportage de Philippe Crépeau journaliste à Radio-Canada Sports en provenance de Lake Louise)

Canada Alpin profil d’Erik Guay

Célébration à la station de ski Mont-Tremblant au Québec en 2017 après qu’Erik Guay a gagné la médaille d’or du super-G ainsi que la médaille d’argent en descente à Saint-Moritz en Suisse (YouTube)

Catégories : International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.