François Legault, premier ministre du Québec lors de la campagne électorale 2018. Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Signes religieux au Québec : un sondage révèle que le gouvernement Legault serait sur la bonne voie

Selon un sondage effectué par la maison CROP pour le compte de Radio-Canada, le nouveau gouvernement de François Legault obtient l’appui de la population en ce qui a trait de restreindre le port de signes religieux pour les employés de l’État.

Près de 75 % de ceux et celles qui y ont participé se disent en faveur d’empêcher le port de signes religieux aux magistrats, aux policiers ainsi qu’aux procureurs de la Couronne.

Cette interdiction, dans une moindre mesure, pourrait aussi s’appliquer aux gardiens de prison, ainsi qu’aux enseignants.

Le président de CROP, Alain Giguère, interprète ces résultats en expliquant qu’il s’agit d’une augmentation par rapport aux sondages précédents.

Selon lui, ce coup de sonde indique que les répondants tiennent compte du rôle clé que jouent les enseignants auprès des enfants.

Les résultats de ce sondage, publié sur le site de Radio-Canada et décortiqué par le journaliste Bernard Barbeau, indiquent un retour aux recommandations du rapport original Bouchard-Taylor avec un ajout pour ce qui est des enseignants.

Ce sondage survient alors qu’une session parlementaire s’ouvrira à Québec mardi à l’Assemblée nationale depuis que la Coalition avenir Québec a été portée au pouvoir le 1er octobre dernier.

D’après un texte de Bernard Barbeau de Radio-Canada

En complément

Pour plus de détails sur le sondage (Radio-Canada)

La future interdiction des signes religieux par le nouveau gouvernement de François Legault accusée d’être raciste (RCI)

Signes religieux: la CAQ ouvre la porte aux «droits acquis» quotidien Le Devoir

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.