Des hommes transportent du matériel sur un chantier

Des travailleurs sur un chantier de construction. Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

L’Organisation internationale du travail déplore un recul de la croissance des salaires

Dans son plus récent rapport mondial sur les salaires, l’Organisation internationale du travail (OIT) fait état d’un recul de la croissance des salaires pour l’an dernier.

Il s’agit d’une première baisse enregistrée depuis la crise économique de 2008. Cette agence de l’ONU a constaté que les salaires ont augmenté de 1,8 % en 2017, alors qu’ils avaient bondi de 2,4 % en 2016.

Ces chiffres tiennent compte de l’inflation et incluent les données disponibles sur la Chine qui continue de connaître une forte croissance économique, lorsque comparés aux autres pays.

En excluant les données sur la Chine, la croissance de salaires n’atteint que 1,1 % en 2017, tandis qu’elle était de 1,8 % en 2016.

Un constat que Guy Ryder, directeur général de l’OIT, qualifie de déroutant, car dans les pays où les revenus sont élevés comme au Canada, on constate une baisse du chômage accompagnée par une croissance du produit intérieur brut.

M. Ryder se dit aussi scandalisé que les salaires des femmes accusent un retard de 20 % par rapport à ceux des hommes.

Fait étonnant, le rapport de l’OIT révèle que dans les pays à revenu élevé, c’est dans les échelons de salaires supérieurs que les écarts entre les sexes sont les plus grands.

Avec des informations de l’Agence France-Presse

En complément

Rapport mondial sur les salaires 2018/19 (Organisation internationale du travail) rapport complet en anglais

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.