Le drapeau franco-ontarien. Photo : Radio-Canada/Vedran Lesic

L’ACFA organise des manifestations pour appuyer la francophonie ontarienne

Après la décision du gouvernement Ford en Ontario de bloquer et de réduire le financement de certains services et projets francophones, l’Association des communautés francophones et acadienne du Canada prévoit des manifestations d’appui dans au moins huit provinces.

C’est à la suite d’une réunion des organismes membres de l’ACFA que cette décision a été prise, a fait savoir son président, Jean Johnson, par voie de communiqué :

« Des crises linguistiques, des remises en question de la dualité linguistique, il y en a ailleurs qu’en Ontario. L’Acadie du Nouveau-Brunswick en vit une grosse avec le People’s Alliance en ce moment, et leurs voisins en Nouvelle-Écosse luttent toujours pour le retour des circonscriptions électorales acadiennes qu’on leur a volées il y a six ans. Le consensus autour de la table, c’est qu’il faut agir fort et avec solidarité avant que ce qui arrive en Ontario se passe ailleurs ».

Cet appel à la solidarité se tiendra vendredi et samedi un peu partout au pays.

Sur la côte est, à Terre-Neuve-et-Labrador, le drapeau franco-ontarien flottera dans toutes les écoles francophones vendredi.

Au Nouveau-Brunswick, c’est plutôt samedi qu’aura lieu un rassemblement à Moncton pour défendre la francophonie canadienne.

Dans les Prairies, au Manitoba et en Saskatchewan, c’est à Saint-Boniface et à Regina qu’aura lieu cet élan de solidarité.

À l’autre bout du pays, sur la côte ouest, en Colombie-Britannique, il y aura un rassemblement vendredi à Vancouver à la Maison de la francophonie.

En complément

Les Franco-Ontariens veulent gérer leurs services et institutions, dont l’Université de l’Ontario français (RCI)

Les Franco-Ontariens veulent gérer leurs services et institutions, dont l’Université de l’Ontario français

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.