Images d'implants médicaux de patients.

Des radiographies de différents implants médicaux. Photo : iStock

Dispositifs médicaux, Santé Canada promet une meilleure réglementation

Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, affirme que le gouvernement fédéral agira de façon prioritaire pour régler les problèmes associés à des dispositifs médicaux, dont les implants mammaires.

Un reportage de l’émission Enquête de Radio-Canada a révélé que des milliers de femmes ont eu des problèmes de santé après avoir subi des augmentations mammaires.

D’autres dispositifs médicaux comme des hanches artificielles, des pompes à insuline, et des stimulateurs cardiaques sont aussi problématiques.

Une situation mise au jour par des reportages produits sous l’égide du Consortium international des journalistes d’investigation auxquels Radio-Canada, CBC et le Toronto Star ont participé.

Mme Petitpas Taylor s’est dite profondément préoccupée et son ministère a publié jeudi un plan d’action en trois points afin de resserrer la réglementation qui touche les dispositifs médicaux.

Santé Canada a l’intention de consolider les processus d’approbation de ces dispositifs avant leur mise en marché.

Ottawa veut aussi exercer une meilleure surveillance une fois que les produits sont accessibles.

On compte aussi rendre plus transparents les processus d’approbation et de surveillance afin que la population canadienne puisse faire des choix éclairés.

Source : Santé Canada

En complément

Déclaration de la ministre de la Santé sur la réglementation des instruments médicaux au Canada (Source Santé Canada)

Implants mammaires : risques et conséquences (RCI) Entrevue avec la journaliste Madeleine Roy sur les problèmes de santé associés aux implants mammaires.

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.