Au Canada, en 2017, 237 bébés nés de mère vivant avec le VIH sont nés sans VIH".©iStock/Natali_Mis

Jeunes Canadiens séropositifs : entre l’espoir et les préjugés

En 2018, dans le monde, il y a 37 millions de personnes vivant avec le VIH. Parmi eux, 2 millions sont des enfants et des adolescents. Au Canada, selon donnés du Groupe canadien de recherche pédiatrique et périnatale sur le SIDA-VIH (GCRP), estimé 350 enfants 0-18, et 250 autres qui nés avec la maladie sont devenus adultes.  

Malgré les énormes défis que cette maladie continue de poser, surtout dans les pays les plus pauvres où l’accès aux médicaments antirétroviraux n’est pas acquis, en général, ces enfants vivent bien. En fait, les conditions de ces malades ne cessent de s’améliorer partout depuis 10 ans.

Un exemple clair est la qualité de vie des enfants nés d’une mère infectée ou encore qui sont nés eux-mêmes infectés. Elle a particulièrement progressé.

La Dre Fatima Kakkar connaît de près tout ce qui concerne la transmission du VIH mère-enfant et les soins offerts aux jeunes séropositifs. Elle le vit quotidiennement puisqu’elle est la jeune présidente du GCRP et travaille au Centre hospitalier universitaire pour enfants Saint-Justine de Montréal.

Au Canada, ce ne sont plus les médicaments qui représentent un défi puisque on arrive très bien à éliminer presque complètement la transmission de la mère à l’enfant en raison des avancés scientifiques et aux suivis auprès des femmes enceintes au pays. Cependant, l’un de plus grands défis qui reste intact malgré tout ce sont les préjugés associés à cette maladie.


Faits saillants pour pour le Canada en 2018 selon le Groupe canadien de recherche pédiatrique et périnatale sur le SIDA-VIH

  


Biographie de l’invitée

Fatima KakkarDre Fatima Kakkar a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McGill (2003) et son diplôme de pédiatrie à l’Université de l’Est de l’Ontario (2007). Elle a par la suite poursuivi une formation complémentaire en maladies infectieuses pédiatriques et en VIH de 3 ans à l’Hôpital Sick Children de Toronto. En 2011, elle a obtenu une maîtrise en santé publique en recherche clinique de l’Université Harvard. La Dre Kakkar s’est jointe au service des maladies infectieuses en 2011 et développe une carrière de recherche dans le domaine du VIH pédiatrique et des infections foeto-maternelles.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.