Photo : David McNew/Getty Images

Amazon : des cours gratuits sur l’apprentissage automatique

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Amazon a annoncé la mise en ligne de cours gratuits sur l’apprentissage automatique (machine learning). Des cours qui étaient réservés seulement à ses employés. Pourquoi Amazon a-t-elle ouvert cette plateforme de formation d’une discipline prisée gratuitement au grand public?

Amazon a mis sur le web 30 cours, des vidéos, des exercices et des tests sur l’apprentissage automatique. Des cours de formation de niveaux débutant, intermédiaire et avancé.

Avec ces cours, elle cible les entrepreneurs, les professionnels de l’intelligence d’affaires, les programmeurs et les scientifiques de données (data scientists).

Les personnes qui s’inscrivent à ces cours apprennent, entre autres, comment évaluer le potentiel des clients pour des ventes croisées, comment prévoir si des produits seraient populaires auprès des consommateurs en se basant sur des plateformes de données ouvertes. Par exemple, prédire les films qui seront en nomination pour les Oscars en traitant les informations de la base de données d’IMDb.

Signalons que les tests et les simulations des exercices d’apprentissage automatique nécessitent un service infonuagique (cloud) qui n’est pas gratuit. Amazon offre également une certification « AWS Certified Machine Learning – Specialty » au prix de 150 $ après avoir passé un examen à la fin de la formation.

Amazon veut séduire les responsables des entreprises de commerce de détail, les informaticiens dans la logistique et les scientifiques de données pour qu’ils adoptent sa technologie. Son service d’infonuagique est de plus en plus présent dans les PME.

Par ailleurs, la ville de Montréal est devenue un carrefour de l’apprentissage automatique, une discipline de l’intelligence artificielle. Les géants de la technologie de l’information et le gouvernement canadien investissent dans cette industrie dont les revenus projetés d’ici 2025 seront de 36 milliards de dollars.

Microsoft, qui dispose d’un centre de recherche d’IA, a acquis également la jeune entreprise montréalaise Maluuba, chef de file dans les applications de traitement du langage naturel (natural language processing). Google a octroyé 3,33 millions de dollars au Montreal Institute for Learning Algorithms ( MILA), un laboratoire regroupant des chercheurs de l’Université de McGill et de l’Université de Montréal et présidé par Yoshua Bengio.

Le gouvernement canadien a, pour sa part, investi 213 millions de dollars dans des programmes de recherche et de formation de l’IA qui seront pilotés par des institutions universitaires (Université de Montréal, HEC Montréal, McGill, l’École polytechnique de Montréal).

Google offre un cours d’introduction gratuit, mais sa formation avancée sur l’apprentissage automatique est payante.

Microsoft a aussi mis en ligne pour les développeurs des cours de formation payants sur l’intelligence artificielle et notamment sur l’apprentissage automatique.

Zoubeir Jazi

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Publié dans : Internet et technologies

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