Système aéroporté d'alerte et de contrôle AWACS de l'OTAN Photo Avion : Archives

AWACS : le Canada alloue 20 millions pour revenir appuyer le programme de surveillance aéroportée de l’OTAN

Au nom de la solidarité, le gouvernement canadien de Justin Trudeau a décidé de réintégrer le programme du Système de détection aérien de longue portée (AWACS) de l’OTAN, et modifie une réduction budgétaire du précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper.


Le programme AWACS est une série d’avions militaires qui permettent à l’Alliance de surveiller l’espace aérien et de contrôler les avions de chasse patrouillant dans le ciel. Photo YT

Le Canada participait au programme AWACS, soutenu financièrement par une douzaine de pays alliés depuis des décennies. Lorsque les conservateurs ont mis un terme à leur participation, ils l’ont fait en avançant des arguments économiques, en disant que le programme offrait « peu d’avantages directs ».

Or, selon des documents obtenus par CBC News en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, l’une des principales plaintes par rapport à ce programme, exprimées à huis clos par le gouvernement Harper concernait la réticence de l’OTAN à déployer des avions de surveillance perfectionnés AWACS pour des missions en Afghanistan et en Irak.

Ces avions ont fini par être utilisés pour ces missions, mais non sans un débat et un délai considérable.

Le ministère canadien de la Défense défend sa décision de reprendre part au programme en disant dans un courriel que « plusieurs choses ont changé, amenant le Canada à réévaluer la pertinence » de sa participation.

L’un de ces principaux facteurs, avance-t-on, est l’introduction de la nouvelle politique de défense du gouvernement libéral, qui met l’accent sur la nécessité d’améliorer la surveillance et la reconnaissance.

Aide-mémoire...
Les avions AWACS de l’OTAN effectuent actuellement des missions de surveillance qui appuient notamment l’Ukraine dans la foulée de l’annexion de la Crimée par la Russie.
Le programme prévoit également des mesures de surveillance sur mesure pour la Turquie en raison de la crise en Syrie et une surveillance des mouvements terroristes dans la mer Méditerranée.

Avions équipés d’AWACS surveillant de près les mouvements des troupes. Photo : CBC


Le Canada traîne au sein de l’OTAN

Selon une estimation publiée par l’OTAN, le Canada a alloué 1,02 % de son PIB à la défense en 2016, et partageait alors la 20e place avec deux autres pays membres.

Les libéraux de Justin Trudeau plaident que la contribution du Canada ne doit pas se comptabiliser en seuls dollars, mais aussi en participation sur le terrain aux missions de l’OTAN.

Sur les 28 pays membres de l’OTAN, seulement 5 (États-Unis, Royaume-Uni, Estonie, Grèce et Pologne) respectent le niveau de dépenses militaires de 2 % de leur PIB, seuil souhaité par l’OTAN.

LISEZ LA SUITE : Démonstration de force de l’OTAN et de la Russie : deux visions de l’Arctique s’affrontent...

La frégate espagnole Cristobal Colon, le navire de la Marine française Latouche-Tréville et le navire de la Marine turque Oruceis naviguent devant le navire canadien NCSM Ville de Québec près des côtes norvégiennes pendant l’exercice Trident Juncture, le 26 octobre 2018. (Caporal-chef André Maillet/Services d’imagerie MARPAC)

RCI avec les informations de Murray Brewster de CBC News

En complément

Un général québécois dirige maintenant la mission de l’OTAN en Irak – RCI 

Trudeau montre du muscle en Lettonie en prévision du bras de fer au sommet de l’OTAN – RCI 

Pressions sur Trump et Trudeau aux sommets de l’OTAN et du G7 – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.