Des petits-déjeuners en classe telle est la vocation-passion du Club africain des petits-déjeuners (Gracieuseté)

Le Club africain des petits-déjeuners : neuf ans déjà et plus de 1 500 000 repas

C’est par le Club des petits-déjeuners, une initiative canadienne, que Jean-Raymom Momo a été interpellé.

Depuis plus de 20 ans, ce projet social apporte ce qui est souvent le seul repas valable de la journée pour de nombreux enfants dans le besoin.

À ce jour, il a fait tache d’huile, pour ne pas dire de lait, d’un bout à l’autre du Canada, et s’est cloné localement en près de 1600 clubs qui comptent plus de 33 millions de repas servis gratuitement chaque année.

Ce Camerounais, aujourd’hui citoyen canadien, s’est dit qu’un projet du genre pourrait s’appliquer dans plusieurs pays du continent africain.

Pour paraphraser l’auteur américain Mark Twain, on ne lui avait pas dit que c’était impossible, alors il s’est lancé dans l’aventure et a créé le Club africain des petits-déjeuners.

« Avec 1 $, le club nourrit quatre enfants. Un enfant qui mange ce qui est souvent le seul repas de sa journée ne coûte que 1,25 $ par semaine. »

Jean-Raymon Momo, fondateur du Club africain des petits-déjeuners

Sauf que, ce 1,25 $, il faut le trouver, le retrouver, le répéter, le refaire et ainsi de suite.

L’homme y met toute sa passion, sa foi dans l’avenir de son continent d’origine, ses économies et même la plus-value de sa maison ici grâce à son hypothèque.

Et ça fait neuf ans qu’il garde le cap, que des bénévoles l’appuient, ici au Canada et en Afrique, et que des petits-déjeuners sont servis quotidiennement à des enfants de villages de son Cameroun natal et, depuis peu, au Togo. De petits-déjeuners tout simples, mais qui sont composés surtout d’espoir en la jeunesse, à sa soif d’apprendre, et qui réunissent des conditions gagnantes pour l’Afrique de demain.

À ce jour, le Club africain des petits-déjeuners c’est plus de 1,5 million de repas servis, c’est la création d’emplois pour le fonctionnement des cantines scolaires et ce sont de jeunes cerveaux qui ne sont pas tenaillés par la faim qui peuvent ainsi apprendre.

Un homme et son action pour un avenir meilleur en Afrique : Jean-Raymon Momo 

Écoutez

Plus:

Club africain des petits-déjeuners: ouverture du bureau régional à Yaoundé au Cameroun (RCI)

Club africain des petits-déjeuners: cinq ans à bout de bras et de passion (RCI)

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.