Une pharmacienne prépare des médicaments sur ordonnance. Photo : Radio-Canada

Pénurie de médicaments au Canada, une personne sur quatre affectée selon un sondage

L’Association canadienne des pharmaciens a commandé un sondage pour avoir un portrait de la pénurie de médicaments qui sévit en ce moment au Canada.

Selon les données recueillies, une personne sur quatre a fait face à une pénurie de médicaments durant les trois dernières années ou connaît quelqu’un qui en fait l’expérience.

Cet été, le problème d’accès à l’auto-injecteur EpiPen, pour les personnes souffrant d’allergies graves, avait fait la manchette.

Selon Phil Emberley, le président de l’Association canadienne des pharmaciens, la pénurie de médicaments a atteint un nouveau sommet.

Cela complique le travail des pharmaciens qui doivent trouver un substitut lorsqu’une personne veut acheter des médicaments prescrits par un médecin.

M. Emberley connaît bien le phénomène, car il est pharmacien dans la région d’Ottawa.

Il revient alors au pharmacien, à l’occasion avec le médecin traitant, de prescrire une autre substance afin de combler le besoin du malade.

La situation peut poser problème si une personne souffre d’une maladie chronique et qu’elle ne réagit pas aussi bien au substitut.

Les pénuries prévues ou réelles ne se retrouvent pas toujours à l’avant-plan de l’actualité. Mais elles sont disponibles sur le site web de Pénurie de médicaments Canada.

Avec des informations de l’Association canadienne des pharmaciens et CBC News.

En complément 

Association canadienne des pharmaciens (sondage sur la pénurie de médicaments en anglais)

Pénurie de médicaments Canada

Le monopole d’EpiPen crée des ruptures de stock, le lobbying pharmaceutique en est la cause

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.