Photo : YouTube

Plaintes du public : « Baby, it’s Cold Outside » n’est plus bannie des ondes par CBC/Radio-Canada

Citant les commentaires de l’auditoire, CBC, le pendant anglophone de Radio-Canada, a préféré infirmer sa décision de la semaine dernière de bannir des ondes la chanson de Noël Baby, it’s Cold Outside.

Dans une déclaration mardi, Chuck Thompson, chef des affaires publiques de CBC, explique ainsi cette marche arrière : « Nous avons décidé d’appuyer sur pause pour considérer les différents points de vue sur Baby, It’s Cold Outside. Puisque nous tenons compte de l’avis de nos auditeurs, qui ont été très nombreux à demander que la chanson soit offerte, nous avons décidé de la remettre dans les deux listes d’écoute où nous l’avions enlevé. »

« Appréciant que tout le monde n’interprète pas les paroles de la même façon, des auditeurs voudront peut-être sauter l’écoute de la chanson, car nous comprenons que tout le monde ne sera pas d’accord avec cette décision », a-t-il ajouté.

Le chef des affaires publiques de CBC/Radio-Canada, Chuck Thompson

Comment toute cette histoire a commencé

Baby, It’s Cold Outside a été interprété par des célébrités, de Ray Charles à Michael Bublé. Ce classique de Noël a remporté en 1950 l’Oscar de la meilleure chanson originale grâce au film Neptune’s Daughter de 1949. La chanson était alors interprétée par Esther Williams et Ricardo Montalban. (MGM/YouTube)

Fin novembre, une station de radio de Cleveland a annoncé qu’elle avait cessé de jouer Baby, It’s Cold Outside en réponse à des auditeurs qui n’étaient pas d’accord avec ses paroles dans lesquelles un homme tente de cajoler une femme pour qu’elle reste avec lui et ne pas partir en plein froid d’hiver.

Alors que l’homme tente de persuader la femme de passer la nuit avec lui, celle-ci lui demande : « Qu’y a-t-il dans ce verre? »

Cette controverse ne date pas d’hier. Mais la conscientisation s’est accentuée depuis l’émergence du mouvement #MoiAussi dans le sillage de l’affaire Weinstein, cet ancien producteur tout-puissant d’Hollywood accusé d’agressions sexuelles alléguées par près d’une centaine de femmes depuis octobre 2017.

D’autres stations américaines ont donc emboîté le pas, bien que plusieurs d’entre elles, y compris celles de San Francisco et de Denver, aient également ajouté la mélodie à leurs listes de lecture après avoir mené des sondages auprès des auditeurs.

La semaine dernière, CBC/Radio-Canada et deux autres radiodiffuseurs canadiens ont annoncé que la chanson avait été retirée de leurs propres rotations musicales de Noël cette année, ce qui a alors suscité de multiples manchettes, articles d’opinion et débats animés sur les médias et les réseaux sociaux.

Version de Baby, it’s Cold Outside avec le chanteur canadien Michael Bublé

RCI avec CBC et la contribution de Radio-Canada

En complément

Des stations de radio bannissent la chanson Baby, It’s Cold Outside – Radio-Canada 

Baby, it’s Cold Outside n’est plus bannie des listes d’écoute de CBC – Radio-Canada 

CBC reinstates Baby, It’s Cold Outside amid audience reaction – CBC 

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.