Le sondage a mis en lumière que pour de nombreux Canadiens, la gestion des finances du ménage pendant la période des Fêtes peut être une source de stress. ©iStock/fstop123

Plus d’un quart des Canadiens dépassera son budget des Fêtes et 8 % conserveront la dette jusqu’à un an

Un rapport qui a examiné l’utilisation des cartes de crédit de 1378 Canadiens, pendant les Fêtes, révèle que plus du quart d’entre eux (26 %) dépasse sa limite de dépenses pour cette période, et 40 % de plus dépassent parfois leur budget. De plus :

  • Un Canadien sur cinq (20 %) conservera cette dette d’un à deux mois après la période des Fêtes
  • 12 % garderont cette dette de deux à quatre mois et
  • jusqu’à 8 % des Canadiens conserveront leur dette de carte de crédit jusqu’à un an.
Ce sondage a été réalisé par Lowestrates.ca, un organisme faisant la promotion de l’éducation financière. La première question demandait aux Canadiens s’ils avaient établi un budget avant d’aller magasiner pour les Fêtes. On a constaté que 84 % d’entre eux ont fait un budget, ce qui est surprenant. Le seul problème, c’est que 66 % d’entre eux ont dit qu’ils dépassaient ce budget parfois ou tout le temps. Ajoutez à cela les 16% de Canadiens qui n’ont pas de budget et vous obtenez 82 % de Canadiens qui dépensent leur budget ou qui n’en ont pas du tout.

L’utilisation d’une carte de crédit pour faire les achats des Fêtes semble être la norme pour 63 % des Canadiens.

©iStock/Kerkez

Il est clair que la majorité des Canadiens choisissent d’utiliser des cartes de crédit pour faire leurs achats, et il est important qu’ils utilisent les cartes qui conviennent le mieux à leurs besoins et à leurs habitudes de consommation. Comme la plupart des produits de financement personnel, il existe beaucoup d’options en matière de cartes de crédit, et les Canadiens devraient donc les explorer, surtout à l’approche des dépenses des Fêtes. Par exemple, les cartes à taux d’intérêt plus bas ou les plans de remise en argent plus important peuvent faire une énorme différence pour les dépenses saisonnières.Justin Thouin, PDG de LowestRates.ca.

Le sondage a mis en lumière que pour de nombreux Canadiens, la gestion des finances du ménage pendant la période des Fêtes peut être une source de stress, en partie en raison des dettes que leurs achats leur laissent.

En plus de sa mission en éducation financière, le site LowestRates.ca est aussi un site de recommandation en ligne pour les produits de finances personnelles comme les assurances, les prêts hypothécaires, les prêts et les cartes de crédit.

La dette des ménages canadiens 

Elle augmente depuis une trentaine d’années. À la fin de 2017, elle totalisait un peu plus de 2000 milliards de dollars, dont près des trois quarts consistaient en prêts hypothécaires, selon la Banque du Canada, qui souligne que ce ratio a atteint un record. Il y a 20 ans, il était d’environ 100 %. Malgré son haut niveau, précise la Banque, d’autres pays comme la Suède, la Norvège et l’Australie affichent un ratio de la dette des ménages au revenu disponible encore plus élevé que le canadien.

 Avec des informations du site LowestRates.ca et la Banque du Canada. 
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.