Photo : iStock /

Santé des aînés : prévenir les chutes et blessures récurrentes en hiver où les routes sont particulièrement glissantes

Geoges Bochi est podiatre à la clinique qui porte son nom à Montréal. Il présente le programme de prévention des chutes conçu par sa clinique pour les aînés qui sont plus susceptibles de glisser et de tomber durant l’hiver, mais aussi pour tous les autres groupes d’âge. Compte tenu du fait que la chute est souvent causée par plusieurs facteurs, cela en fait un problème de santé publique majeur au Canada.

RCI avec des informations de l'Agence de santé publique du Canada et de la Clinique Bochi

La prévention : un travail d’équipe

Au Canada, où la population est vieillissante, la vigilance est de mise en ce qui a trait aux risques accrus de chute chez les aînés. Divers professionnels dans le réseau de la santé, au sein de la société et dans les organismes gouvernementaux s’affairent à trouver des solutions pour les prévenir.

L’Agence de santé publique du Canada mentionne que chaque année, ce sont de 20 à 30 % des aînés canadiens âgés de 65 ans et plus qui sont victimes de chutes. Les répercussions sur leur santé physique et mentale (peur de tomber, perte d’autonomie, isolement accru, confusion, immobilisation, dépression) sont importantes. Les coûts financiers liés aux hospitalisations et aux soins à la suite de ces chutes sont estimés à 2 milliards de dollars annuellement, soit une valeur 3,7 fois plus élevée que chez les personnes de 24 à 64 ans.

Un femme prend les mains d'une personne âgée
Photo : iStock

Des recherches indiquent que les chutes sont directement responsables de 95 % de toutes les fractures de la hanche. Plus inquiétant encore, les chutes semblent précipiter la transition vers les soins de longue durée. Le nombre de décès liés aux chutes grimpe incessamment et peut parfois frôler les 65 % par an.  20 % des aînés victimes d’une fracture de la hanche décèdent l’année suivante.

De telles données montrent l’importance d’agir en amont pour prévenir les chutes, particulièrement au sein du groupe des aînés dont le nombre passera de 5 millions dans les années 2010 à 10,47 millions en 2036. Il s’agit souvent de personnes fragilisées par les maladies chroniques, les affections aiguës, les carences dans la démarche ou l’équilibre, une alimentation déficiente, l’isolement social, etc.

Les programmes de prévention ne sont toutefois pas bien connus. Celui du Dr Bochi est du nombre.

Un programme axé sur la compréhension des risques et des mesures pour les endiguer

Georges Bochi Crédit : Clinique de podiatrie Bochi

La capsule santé de la clinique podiatrique Bochi pour prévenir les chutes chez les personnes âgées compte deux étapes :

  • L’évaluation des risques qui permet de ressortir le fait qu’ils peuvent être reliés à plusieurs facteurs. En plus de ceux mentionnés plus haut, les blessures et douleurs aux pieds sont des facteurs qui modifient la démarche et perturbent l’équilibre de la personne.
  • La prescription d’un programme de prévention des chutes axée sur deux aspects principaux : la recommandation de chaussures appropriées, d’orthèses préfabriquées ou sur mesure. La prescription d’exercices physiques indiqués pour chaque cas, souvent axés sur l’équilibre, la démarche et la musculation.
Écoutez

Ce programme préventif s’appuie sur les résultats d’une recherche du British medical journal qui vante les mérites des programmes de prévention qui réduisent les risques de chute de 36 %. Le Dr Bochi en parle en termes élogieux.

Les enfants et les jeunes adultes sont aussi concernés par ce programme qui permet d’éviter les chutes durant l’hiver, comme elles constituent l’une des principales causes d’hospitalisation pour blessures à la tête.

Lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.