Vue du Château Frontenac, 2017. (Crédit photo : Ismaël Houdassine)

Le Château Frontenac : 125 ans d’histoire canadienne

Le Château Frontenac célèbre ses 125 ans jalonnés d’événements phares pour l’histoire du Canada. L’hôtel qui a reçu les grandes personnalités du monde est reconnu comme le joyau architectural de la ville de Québec.

Il est le monument le plus photographié au pays et l’hôtel le plus photographié du monde. Surplombant le cap Diamant, le Château Frontenac – nommé ainsi en l’honneur du Français Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur à deux reprises de la Nouvelle-France – élève ses tourelles de la terrasse Dufferin. Cet hôtel luxueux a été construit à la fin du 19e siècle par l’architecte américain Bruce Price, qui s’était lui-même inspiré de l’Assemblée nationale que l’on doit à l’architecte Eugène-Étienne Taché.

Afin de populariser les voyages par train, les compagnies ferroviaires canadiennes imaginent une série d’hôtels à l’européenne de style « château médiéval ». Malgré un important incendie qui détruit une de ses ailes en 1926, le Château survit aux aléas pour devenir un véritable symbole. Pour les curieux, une pierre âgée de 300 ans sur laquelle figure une croix de Malte a été intégrée à la voûte du hall d’entrée de l’hôtel.

Rencontre du comte d’Athlone, de Franklin Delano Roosevelt, de Winston Churchill et de William Lyon Mackenzie King, lors de la deuxième conférence de Québec en 1944. (Crédit photo : Archives nationales du Québec. Auteur : Roger Bédard)

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Château Frontenac a reçu le président américain Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill. En 1943 et 1945, les leaders des deux nations se sont rencontrés aux côtés des représentants canadiens pour organiser les stratégies militaires des Alliés contre le régime nazi. En 1945, le monument a accueilli une conférence pour mettre en place l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’hôtel a également logé une multitude de monarques et de vedettes allant de la reine Élisabeth II à la princesse Grace de Monaco en passant par Céline Dion, Paul McCartney, Leonardo DiCaprio, Charlie Chaplin, Charles de Gaulle, Ronald Reagan, François Mitterrand, le Prince Andrew, Lady Sarah Ferguson, Charles Lindbergh ou Alfred Hitchcock.

Le Château Frontenac est devenu un lieu historique du Canada le 15 janvier 1981.

Le Château en chiffres :

75 : coûts en millions de dollars des travaux de rénovations terminées en 2013

300 000 : nombre d’invités que l’hôtel accueille chaque année

500 : le nombre d’employés permanents qui travaillent au Château. Pendant la haute saison, ils sont 750.

300 : le chiffre en kilogrammes de miel que produisent chaque année les ruches du Château.

4 : le nombre de ruches installées sur le toit du Château. Chacune abrite jusqu’à 70 000 abeilles.

12 : longueur totale en kilomètres des couloirs intérieurs

611 : nombre de chambres

3000 : nombre de repas servis quotidiennement dans les trois restaurants.

2000 : le nombre de fenêtres donnant sur le fleuve Saint-Laurent, la ville de Québec et les jardins intérieurs.

30 : le nombre d’années nécessaires d’oxydation naturelle afin que le cuivre du toit prenne la couleur verte nommée vert-de-gris. C’est ce procédé qui donne la même teinte à la statue de la Liberté de New York.

Avec Radio-Canada, Wikipédia, La Presse canadienne

Dans le cadre du 125e anniversaire du Château Frontenac, Sandra et Maxime accèdent aux coulisses en devenant concierge et préposé à l'entretien. Le tout se termine dans les cuisines!

Lire aussi :

Des fortifications de 1693 découvertes à Québec

Un Québécois derrière la découverte en Asie de la plus ancienne peinture figurative du monde

St-Pierre-et-Miquelon : des archéologues canadiens découvrent les ruines d’une colonie anglaise

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.