Les ventes de la vénérable K7 lancée par la société Phillips en 1963 se sont maintenues au Canada au cours de l’année 2018 grâce à la trame musicale des Gardiens de la Galaxie. (photo: iStock)

Les ventes de cassettes audio en hausse au Canada grâce aux Gardiens de la Galaxie

Sur Terre, en  1988, Peter Jason Quill rend visite à sa mère à l’hôpital. Cette dernière est atteinte d’un cancer en phase terminale. Elle donne un cadeau à Peter puis meurt. Peter s’enfuit en pleurs, avant d’être aspiré par un vaisseau spatial.

Oui, bon, vous avez compris, nous sommes en pleine science-fiction.

Vingt-six ans plus tard, Peter arrive sur une planète abandonnée du nom de Morag. Il est devenu Star-Lord, un hors-la-loi qui travaille avec les Ravageurs, une bande de mercenaires.

Arrivent par la suite une série de scènes de poursuites, de chasse, de tirs de missiles et autres accessoires « science-fictionnaires », de luttes entre et Bons et les Méchants et tutti quanti.

C’est le monde imaginaire du film les Gardiens de la Galaxie, lui-même inspiré d’une série de bandes dessinées – d’aucuns préfèrent l’appellation comic books, passons – de l’éditeur américain Marvel.

Et ce qu’il y a de particulier dans cet univers totalement imaginaire ce ne sont ni les entrées en salle, ni les suites cinématographiques, ni les noms de personnages et de lieux tels la planète Xandar, la prison interstellaire Kyln ou encore le raton laveur génétiquement modifié Rocket ou un humanoïde ressemblant à un arbre appelé Groot.

Non, la  grande particularité aujourd’hui des Gardiens de la Galaxie, c’est sa trame sonore et le support sur lequel elle est vendue.

La cassette audio!

Oui, la cassette.

(Photo: iStock)

Nombreux auront été les commentaires allant dans le sens d’une mode passagère, une aberration quoi, voulant que le retour de la cassette audio à insérer dans un bon vieux Walkman jaune ne durerait pas.

Soit, mais les ventes de la vénérable K7 lancée par la société Phillips en 1963 se sont maintenues au Canada au cours de l’année 2018 grâce à, vous l’avez deviné, la trame musicale des Gardiens de la Galaxie.

Nielsen Music Canada a déclaré des ventes de cassettes audio en augmentation de 14% en 2018, poursuivant sur la lancée de 6% en 2017.

En tout, ce sont 8 500 cassettes qui se sont écoulées en date du 20 décembre profitant de l’engouement envers les Gardiens de la Galaxie qui à elles seules représentent 21% de toutes les ventes de cassettes au Canada.

Bon, on s’entend, 8 500 cassettes vendues c’est une fraction des ventes qu’ont connues les disques vinyle – les 33 tours – ventes qui devraient atteindre 894 000 copies.

Et les CD?

Presque 7 millions de copies, en fait ce sont 6,9 millions pour être plus précis, une baisse (!) de 28% des ventes par rapport à l’an dernier.

Une scène des Gardiens de la Galaxie

Raton laveur génétiquement

« Les métaphores lui passent au-dessus de la tête. »

Drax

« Rien ne peut me passer au-dessus de la tête. Mes réflexes sont trop rapides, je l’attraperai. »

Gamora

« Je vais mourir entouré par les plus gros idiots de la galaxie. »

CP, YouTube

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.