Affiche du film Ma guerre de Julien Fréchette © Office national du film du Canada

Ma guerre c’est aussi ta guerre : des civils occidentaux contre le groupe armé État islamique

Le film s’appelle Ma guerre. En le nommant ainsi, Julien Fréchette a voulu que le public s’approprie son sujet, la guerre contre le groupe armé État islamique (EI), comme l’ont fait les quatre Occidentaux qu’il a suivis. 

Quoique moins médiatisés que les Occidentaux qui ont combattu avec l’EI, d’autres mènent volontairement leur guerre contre Daech aux côtés des Kurdes qui vivent en Turquie, en Iran, en Irak ou en Syrie.

En entrevue avec RCI, le réalisateur Julien Fréchette parle de ses défis pour faire ce film qui est devenu sa manière de lutter contre les atrocités commises par cette organisation extrémiste. 

La guerre contre le groupe armé État islamique est une guerre dont le Kurdistan n’a jamais voulu. Mais le sud-est de la Turquie (nord du Kurdistan), le nord de l’Irak (sud du Kurdistan), le nord-ouest de l’Iran (est du Kurdistan) et le nord de la Syrie (Rojava ou Kurdistan occidental) ont tous été forcés de se protéger par tous les moyens possibles contre la menace que représente encore aujourd’hui l’organisation extrémiste dans la région.

Julien Fréchette a voulu faire ce film en appui, bien qu’indirect, aux milliers de réfugiés et déplacés qu’il a rencontrés au cours de ses trois séjours dans le Kurdistan. Il l’explique ici :


JULIEN FRÉCHETTE –

Titulaire d’un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia, Julien Fréchette se spécialise dans le cinéma documentaire d’auteur. Portant le plus souvent à la fois les chapeaux de scénariste, de réalisateur et, à l’occasion, de caméraman, le cinéaste affectionne les sujets à caractère social ou historique qui soulèvent des questions importantes. En 2004, il réalise son premier court métrage documentaire et, 10 ans plus tard, il tourne Kurdistan, de gré ou de force, un moyen métrage présentant le point de vue des habitants et des réfugiés du Kurdistan irakien et diffusé aux Grands reportages d’ICI RDI. C’est lors de ce tournage que le cinéaste découvre la réalité des combattants occidentaux engagés volontairement aux côtés des forces kurdes dans la lutte contre Daech. Il décide alors de leur consacrer le film Ma guerre, sa troisième collaboration avec l’ONF, qui porte un regard inusité sur l’un des plus importants conflits contemporains et les motivations de ceux qui y prennent part.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.