Affiche officielle du film Premières armes de Jean-François Caissy. Photo : ©Office national du film du Canada

« Premières armes », un choix de vie…

Premières armes est le troisième d’une série de cinq longs métrages documentaires du cinéaste Jean-François Caissy, qui traitent librement des différentes étapes de la vie.

Ce projet de longue haleine a été lancé spontanément avec La belle visite (2009), un film sur la vieillesse tourné dans une maison de retraite. Vient ensuite La marche à suivre (2014), un film sur l’adolescence tourné dans une école secondaire. Avec Premières armes, le cinéaste se concentre sur le moment où nous cessons d’être des enfants et devenons des adultes en choisissant notre métier qui va, en quelque sorte, définir notre façon de vivre à l’avenir.

Dans ce film, on voit de jeunes Canadiens entrer dans la vie adulte et faire leurs premiers pas dans les Forces armées canadiennes. Dans cet extrait de son interview avec RCI, Jean-François Caissy explique d’où vient son intérêt pour cette profession si particulière :

Le directeur

Originaire du village de Carleton-sur-Mer au Québec, Jean-François Caissy travaille comme artiste indépendant dans le domaine du cinéma et des arts visuels. Ce photographe de formation pratique également les arts visuels. Après des débuts prometteurs avec le documentaire La saison des amours (2005), il réalise La belle visite (2009), qui lui vaut sa première reconnaissance internationale.

Avec ce dernier film, Premières armes (2018), il a reçu une troisième invitation à la Berlinale. Il s’agit d’une production de l’Office national du film du Canada. 

Pour en savoir plus sur le cinéma canadien :

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.