Le bâtiment 3 de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam a été temporairement fermé après qu'un Canadien eut déclaré qu'il avait une bombe. L'homme de 51 ans a été arrêté par la suite. (Niels Wenstedt/AFP/Getty Images)

Alerte à la bombe à l’aéroport international d’Amsterdam : un Canadien détenu

Un Canadien de 51 ans a été arrêté à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. Il est soupçonné d’avoir fait des menaces à la bombe contre l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, ce qui a forcé lundi les autorités à évacuer l’aire de départs pendant une courte période.

Joanna Helmonds, porte-parole de la police des frontières aux Pays-Bas, explique que l’incident s’est produit lundi soir dans l’une des salles de départ de l’aéroport.

Des policiers équipés de gilets pare-balles et de masques à ski brandissant des mitrailleuses ont patrouillé dans l’aéroport pendant quatre heures pendant que l’enquête était en cours, bloquant des dizaines de passagers qui ne pouvaient pas se rendre à leurs voitures garées parce que des parties de l’aéroport étaient fermées.

Les vols aériens à la plaque tournante de l’aviation, très fréquentée durant cette période de l’année, semblaient peu affectés par l’alerte de sécurité, et les trains à destination de la gare de l’aéroport ont continué de rouler pendant toute la durée de l’alerte de sécurité.

La police continue d’enquêter et indique que d’autres renseignements seront disponibles mardi. Des tweets de la police des frontières indiquent qu’aucun explosif n’a été trouvé et que l’homme a été placé en garde à vue. Le terminal a été rouvert après son arrestation. Les autorités n’ont cependant pas formellement identifié l’homme.

Les Pays-Bas sont en état d’alerte depuis les attentats suicides meurtriers perpétrés le mois dernier contre l’aéroport et le métro de Bruxelles, en Belgique voisine.

Un porte-parole d’Affaires mondiales Canada a déclaré à CBC News que les agents consulaires étaient au courant de la situation et qu’ils assuraient la liaison avec les autorités locales, mais qu’aucun autre renseignement ne pouvait être communiqué en raison des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

RCI avec CBC News et l’Associated Press

PHOTO ROWIN VAN DIEST, AFP

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.