Bébé Calum, né à l'Hôpital régional de Saint John au Nouveau-Brunswick,, n'a peut-être fait son apparition qu'à 0 h 42 AT, mais c'est le premier bébé de l'année dans cette province qui borde l'océan Atlantique. (Soumis par Leigh Cameron)

Ces bébés sont parmi les premiers petits Canadiens nés en 2019

Près de mille enfants sont nés au Canada en ce jour de l’An, si l’on se fie à une estimation de l’UNICEF.

L’agence des Nations unies estime que 999 enfants ont vu le jour au pays, dont une cinquantaine uniquement à Montréal. Une tournée des grands hôpitaux canadiens, d’un océan à l’autre, révèle les visages de quelques-uns de ces nouveaux venus au Canada dont plusieurs verront le 22e siècle.

Un hôpital de Toronto dit que leur premier bébé de l’année est né huit secondes seulement après minuit. Bébé Fatima n’était pas attendue avant quelques jours de plus.

Les parents Mohammed et Dina Al-Ameri ont accueilli leur bébé Fatima à minuit, plus huit secondes, le 1er janvier. (Chris Langenzarde/CBC)

Le premier bébé de Montréal est né à 0 h 02 heure de l’est du Canada au Centre des naissances Royal Victoria.

Mariella est née 2 minutes après minuit le jour de l’an. Elle est le premier bébé né à Montréal en 2019. (CUSM)

À Ottawa, la capitale canadienne, on a dû attendre 47 minutes au début de la nouvelle année pour accueillir le premier bébé. Olivia est née à l’hôpital Queensway Carleton.

Olivia Margaret est née à l’hôpital Queensway Carleton à 0 h 47.

À 0 h 01, heure normale des Rocheuses, bébé Aryia est née à Calgary en Alberta.


Bébé Dominik est le bébé du Nouvel An 2019 de la Colombie-Britannique et il est né à 0 h 01, heure du Pacifique, à l’hôpital Royal Columbian.

À quoi s’attendre cette année du côté des naissances au Canada

Le taux de fécondité a augmenté au cours de la dernière décennie au Canada. L’indice de fécondité était de 1,61 naissance par femme en 2012, en hausse par rapport au taux de 1,5 une décennie plus tôt, selon Statistique Canada.

Tout au long de l’année 2019, pas moins de 350 000 petits Canadiens devraient ainsi venir au monde. Bon nombre d’entre eux se nommeront Logan, Noah, William, Olivia, Emma ou encore Charlotte. Liam, Jacob, Charlie et Leo compteront également parmi les prénoms les plus populaires.

Certains de ces enfants connaîtront le 22e siècle, car cette nouvelle génération vivra en moyenne entre 80 et 85 ans.

RCI avec La Presse canadienne, L’UNICEF et CBC News

En complément

La vaccination contre l’hépatite B pour tous dès la naissance, disent les experts – RCI

Dénoncé par Trump, le nombre de « bébés passeports » serait aussi en hausse au Canada – RCI

Riche ou pauvre: un revenu élevé peut ajouter plusieurs années à l’espérence de vie – RCI

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.