Le Parlement

Simulation parlementaire: plus qu’un simple jeu

C’est devenu une tradition depuis 33 ans. Début janvier, des jeunes de partout au Québec se retrouvent à l’Assemblée nationale dans le cadre du Parlement étudiant du Québec (PEQ), afin de simuler le jeu parlementaire. Cette année, du 2 au 6 janvier, plus de 140 jeunes siègent comme élus.

Divisés en deux groupes, les «Bleus» plus progressistes et les «Rouges» plus conservateurs, ils portent tour à tour la casquette du gouvernement et celle de l’opposition. Ils devront présenter en tout six projets de loi, deux budgets et débattre de divers enjeux sociaux.

Pour en rajouter au réalisme de l’exercice, le travail des parlementaires en herbe sera observé par le 4e pouvoir : d’autres jeunes, faisant office de journalistes. Ces journalistes produisent  chaque jour deux journaux distincts ainsi que des reportages et des capsules vidéo. Leur travail alimente les débats tout au long de la simulation et peut être suivi sur leur page Facebook.

En 33 ans d’existence, le Parlement étudiant du Québec a permis à plus de 2 000 jeunes de 18 à 25 ans de se familiariser avec le système parlementaire québécois. Une expérience qui a permis à de nombreux jeunes par la suite de s’impliquer dans la vie publique. Certains sont effectivement devenus des députés, d’autres sont devenus des journalistes.

Francis Bouchard, président du conseil d’administration de l’Assemblée parlementaire des étudiants du Québec, nous en dit davantage.

Écoutez

Lire aussi

Parlement étudiant du Québec: simulation réaliste, apprentissage réel

67e législature du Parlement jeunesse du Québec

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.