Photo : Canadian Press

Des phoques envahissent un village de Terre-Neuve

Des phoques se sont mis à envahir les rues de Roddickton, un village du nord de l’île de Terre-Neuve. Et ses habitants, craignant pour leur sécurité, ont été avertis de rester à l’écart.

Brandon Fitzpatrick affirme que des dizaines de phoques patrouillaient dans les alentours de son village depuis le mois d’octobre dernier.

Mais ces dernières semaines, les animaux se sont aventurés au coeur même du village de 1000 habitants, parfois au milieu des routes.

Il semble que la glace ait gelé trop rapidement dans la longue baie près de Roddickton , ce qui empêche les phoques de nager jusqu’à l’océan Atlantique.

Les phoques sont des animaux sauvages qui peuvent être imprévisibles et qui peuvent devenir agressifs pour se protéger. Dans de rares cas, les phoques transportent des infections qui peuvent être transmises aux humains.

Dans les images que M. Fitzpatrick a publiées sur Twitter, on peut voir des phoques se déplacer dans la rue, nager dans un ruisseau et grimper sur un banc de neige près d’une station-service.

Un rare spectacle

Un important groupe de phoques sur les berges d’un ruisseau de Roddickton. Photo : Twitter/Brendon Fitzpatrick

Les gens de la région accourent près des animaux et arrêtent leur motoneige pour pouvoir les observer. Et comme dans un film de Hitchcock, les phoques ne bougent pas.

Cela augmente leurs risques d’être blessés par des véhicules ou des curieux qui s’approcheraient trop d’eux. M. Fitzpatrick espère que le ministère des Pêches de sa province prendra la décision de ramener les animaux dans leur habitat naturel.

« Des gens les pourchassent, les gens [sont] là tous les jours en motoneige en s’arrêtant et en les regardant, et les animaux, ils ne s’éloignent pas de vous », a-t-il dit lundi.

« D’autres gens s’inquiètent de les toucher, d’en prendre un et de le déplacer de la route parce qu’on ne sait pas si le ministère des Pêches va vous faire payer s’ils viennent », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le ministère a assuré qu’il surveillait la situation. Il a rappelé à la population qu’il était illégal et dangereux de déranger un mammifère marin.

« Nous voudrions rappeler aux gens qu’il est illégal de déranger un mammifère marin et que l’interaction humaine peut déranger la vie normale d’un animal et mener à des blessures ou la mort chez l’animal. »

Découvrez les chasseurs de phoques : un regard de l’intérieur sur la vie aux Îles-de-la-Madeleine...
Pendant une saison de chasse, quatre jeunes définissent leur relation au phoque, au territoire et aux enjeux que leur impose la vie insulaire. Photo : chasseursdephoques.ca
[/caption]RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Que pensent les Canadiens de la chasse aux phoques du printemps? – RCI 

Le discours radical des opposants à la chasse aux phoques selon Tanya Tagaq – RCI 

Le bien-être des phoques avant toute vente de leurs produits dérivés en Europe – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.