Une affiche dans un hôpital québécois indiquant plusieurs consignes à suivre pour éviter la contamination du virus de la grippe. Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

La grippe H1N1 est de retour : six morts d’enfants signalés au Canada

C’est la saison de la grippe. Les salles d’urgence de nos hôpitaux et nos unités pour patients hospitalisés sont surchargées, et nos taux d’occupation aux soins intensifs pour des patients souffrant de maladies respiratoires sont très élevés. Et c’est comme ça partout au Canada. Mais cette année, au Canada, les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables.

Les salles d’urgence de nombreux hôpitaux du pays sont surchargées en cette saison de la grippe. Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

En fait, selon les plus récentes données des agences de la santé, les jeunes victimes de la grippe sont disproportionnellement affectées cette année, comparativement à leurs aînés, tant au Canada qu’aux États-Unis.

Selon des données dévoilées lundi dernier par l’Agence de la santé publique du Canada, en date du 29 décembre dernier, depuis le début de la saison de la grippe, amorcée officiellement le 26 août, pas moins de 13 796 cas de grippe avaient été confirmés en laboratoire au Canada.

Pratiquement tous ces cas de grippe sont de type A, avec une importante prédominance de la fameuse souche H1N1. La pandémie de virus A (H1N1) en 2009 avait engendré une importante campagne de vaccination.

Les autorités sanitaires des deux pays affirment qu’il n’est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe afin de réduire le risque de contracter le virus et que le vaccin est plus performant que d’habitude.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le vaccin contre la grippe serait plus efficace cette année que l’année dernière. Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Les enfants et les adolescents plus durement touchés

Les enfants sont plus touchés par la souche H1N1, puisqu’ils n’ont pas développé de défenses immunitaires face à ce virus, contrairement aux Canadiens plus âgés.

L’Agence de la santé publique du Canada explique que sur les 11 531 cas de grippe confirmés en laboratoire qui ont fait l’objet d’une analyse détaillée depuis le début de la saison, 2530 concernent des enfants de 0 à 4 ans et 2172 des jeunes de 5 à 19 ans. Les 19 ans et moins représentent un peu plus de deux cas de grippe sur cinq au pays.

À ce jour, 1046 hospitalisations ont été recensées au pays en raison de la grippe et 24 décès ont été signalés. Du nombre, 414 hospitalisations concernent des jeunes de 16 ans et moins, tandis que 6 enfants de moins de 10 ans ont perdu la vie en raison de la grippe.

D’autre part, vendredi, le Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis estimait que de 69 000 à 84 000 Américains ont été hospitalisés à cause de la grippe au cours des trois derniers mois. Le virus H1N1 est également la souche prédominante aux États-Unis cette année.

Voyez pourquoi les jeunes Canadiens sont plus vulnérables cette année

Photo: Associated Press / Eric S. Swist

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Marjorie April, Annie Desrocher, Mathieu Massé, Annie-Claude Luneau et Sébastien Desrosiers de Radio-Canada

En complément

Mythe déboulonné : les cas de rhume et de grippe augmentent pendant les Fêtes – Radio-Canada 

Grippe et efficacité du vaccin – Radio-Canada 

Le vaccin contre la grippe est plus efficace cette année – Radio-Canada 

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.