Le tour du CN vue de loin au centre-ville de Toronto en Ontario.

La centre-ville de Toronto, la métropole canadienne. Crédit photo: Radio-Canada.

Les ventes résidentielles en baisse pour un quatrième mois consécutif au Canada

Au mois de décembre 2018, les ventes de propriétés ont chuté de 2,5 % au Canada, si on les compare à celles du mois précédent.

C’est ce que révélaient mardi les chiffres compilés par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Un mouvement à la baisse constaté durant les quatre derniers mois de l’an dernier.

Ce sont les marchés de la grande région de Vancouver, en Colombie-Britannique, d’Ottawa et de London, en Ontario, et d’Halifax et de Darmouth, en Nouvelle-Écosse, entre autres, qui ont connu une chute des transactions de 60 % en décembre.

D’ailleurs, les ventes d’habitation se situent à un niveau plus bas que celui de 2017 dans 75 % des marchés locaux et principalement dans la région de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, à Calgary et à Edmonton, en Alberta, dans la région de Toronto, à Hamilton et à Burlington, en Ontario.

La chute est imputée à des ventes plus élevées en 2017. Des acheteurs ont alors accéléré leur accès à la propriété avant l’entrée en vigueur de nouvelles normes hypothécaires le 1er janvier 2018. Une mesure instituée par le gouvernement fédéral afin d’éviter une crise de l’endettement en cas de remontée des taux d’intérêt.

Le prix moyen national des résidences vendues s’élevait à 472 000 $ en décembre 2018, une chute de 4,9 % par rapport à 2017.

Si l’on exclut de cette moyenne les transactions de la région de Vancouver et de Toronto pour établir un prix moyen, il se situe autour de 375 000 $, car ces deux villes sont parmi les plus chères au pays.

En complément

Les ventes résidentielles au Canada poursuivent leur chute en décembre (ACI)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.