Le premier ministre Justin Trudeau. (LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang)

Fin de la réunion du Cabinet de Justin Trudeau à Sherbrooke : que faut-il en retenir ?

Le gouvernement libéral était en concertation depuis quelques jours à Sherbrooke, au Québec. À l’issue des travaux, le premier ministre Justin Trudeau s’est adressé aux médias pour souligner l’importance des échanges à moins d’un an des prochaines élections.

RCI avec RDI et des informations du gouvernement fédéral

Le bilan de la rencontre avec le premier ministre du Québec

La réunion du Cabinet libéral à Sherbrooke a connu plusieurs temps forts, avec notamment la rencontre entre Justin Trudeau et le premier ministre du Québec, François Legault. Ce dernier a égrainé le chapelet des doléances du Québec sur quelques questions d’intérêt commun :

  • Déclaration de revenus unique
  • Baisser les seuils d’immigration de 20 %, de 52 000 à 42 000.

Justin Trudeau établit le lien entre les seuils d’immigration et la pénurie de la main-d’œuvre et indique qu’une rencontre est prévue entre les ministres fédéral et provincial responsables de ce dossier pour trouver un compromis gagnant.

Le gouvernement Trudeau a montré une certaine forme d’ouverture.

Les relations internationales

Les relations étrangères ont aussi occupé une place importante lors de cette réunion. Il y a eu le point sur les relations avec la Chine. À ce sujet, John McCallum, l’ambassadeur du Canada en Chine, a relevé que les entrepreneurs veulent poursuivre des liens d’affaires avec ce pays qui présente un potentiel important pour le Canada.

Les libéraux ont passé en revue la stratégie pour obtenir la libération des Canadiens détenus en Chine et voir plus clair dans le dossier de la Canadienne Édith Blais disparue au Burkina Faso avec son ami italien. Il y a d’ailleurs eu une rencontre avec sa sœur et sa mère. La question de l’assassinat du Canadien Kirk Woodman, également enlevé au Burkina, a préoccupé les membres du caucus qui ont réaffirmé la détermination du gouvernement fédéral à oeuvrer davantage à la sécurité des Canadiens, où qu’ils se trouvent dans le monde.

En ce qui a trait à la stratégie canadienne dans le dossier des Canadiens détenus en Chine, l’approche consistera à poursuivre le dialogue avec les autorités chinoises pour leur expliquer que le Canada est un pays de droit, et que la pression politique ne devrait pas entraver le travail des juges de manière à conduire à une application arbitraire de la peine de mort.

« Notre toute première responsabilité c’est d’assurer la sécurité de nos concitoyens. Nous constatons que beaucoup de pays ont également exprimé cette préoccupation. Nous sommes un pays de droit avec un système judiciaire indépendant de la politique. Le droit doit prévaloir en tout temps dans le système judiciaire, afin que les règles aient le dessus sur l’arbitraire. Ce serait une erreur de s’ingérer politiquement dans une décision judiciaire », a relevé Justin Trudeau.

Justin Trudeau vu de côté, marchant devant un rideau.

Justin Trudeau a réuni les membres de son Conseil des ministres à Sherbrooke cette semaine. Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Ensaf Haider, la femme du blogueur saoudien Raif Badawi, a pu discuter de la détention de son mari et des possibilités pour le Canada de mettre davantage de pression sur le régime saoudien afin d’obtenir sa libération.

Justin Trudeau, qui était entouré de sa trentaine de ministres, a souligné le fait que Raif Badawi est le visage même de la relation Canada-Arabie saoudite, et a affirmé avoir abordé la question de sa détention directement avec le prince Ben Salmane.

Dans le dossier environnemental, il a mentionné qu’il ne sera plus gratuit de polluer au Canada et a rappelé la détermination de son gouvernement à lutter contre les changements climatiques tout en poursuivant la croissance économique.

En somme, le premier ministre a souligné que la retraite de son gouvernement a été productive et que les attentes des Canadiens qui ont choisi de miser sur les libéraux pour faire des progrès importants sont toujours à l’esprit.

Ses priorités pour l’avenir consisteront à entamer les réformes qui permettront de mettre en place les conditions d’un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

La rentrée parlementaire a lieu le 28 janvier. Ce sera l’occasion de revisiter l’ensemble des grandes décisions prises à l’issue des discussions à Sherbrooke.

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.