Dans son bras de fer avec le Canada, la Chine surjoue-t-elle sa main?

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à débattre de l’attitude de la Chine envers le Canada alors que les autorités chinoises en ajoutent et menacent maintenant le Canada de sanctions tout en lui demandant de cesser de solliciter l’appui d’autres pays dans le différend diplomatique qui les oppose.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 18 janvier 2018 – 43:00

Découvrez nos archives sur le même sujet

La Chine en ajoute et menace le Canada de sanctions et lui demande de cesser de solliciter l’appui d’autres pays
La journée de jeudi à été l’occasion pour la Chine, irritée par l’arrestation d’une dirigeante de la compagnie Huawei, il y a un mois et demi à Vancouver, de tirer à boulets rouges sur le Canada. Et les tirs sont venus à la fois de l’ambassadeur chinois à Ottawa et du ministère chinois des Affaires étrangères à Pékin.

La Chine avertit ses citoyens se rendant au Canada qu’ils risquent d’être détenus arbitrairement
La Chine a officiellement exhorté, mardi, ses citoyens à « évaluer pleinement les risques » qu’ils courent avant de se rendre au Canada. Le ministère chinois des Affaires étrangères les prévient qu’ils risquent en effet d’être « détenus arbitrairement à la demande d’un pays tiers ». Il leur demande de faire preuve de prudence lorsqu’ils préparent un voyage au Canada.

Condamnation à mort d’un Canadien en Chine : un acte politique?
Les circonstances de cette condamnation à mort, sur fond de dispute politique entre le Canada et la Chine dans une affaire juridique avec les États-Unis et l’arrestation à Vancouver d’une femme d’affaires chinoise, sont toutefois très troublantes aux yeux du gouvernement canadien.

La Chine tisse une nouvelle route de la soie électronique, mais à quel prix?
En 2012, la Chine fabriquait 30 % des produits électroniques, alors que maintenant ce chiffre est passé à 85 % de la production mondiale. Un essor économique incroyable qui pourrait mener à des dérives selon David Bensoussan, professeur en science à l’Université du Québec qui croit que la Chine est maintenant en mesure d’exercer des pressions. 

Le Canada solidement coincé politiquement et économiquement sous les États-Unis et la Chine
Pendant que ses deux plus grands partenaires économiques se querellent sur plusieurs fronts, le Canada est soumis à sa vulnérabilité sur les plans économique et politique. Dans l’immédiat, le Canada serait l’un des cinq pays du monde les plus exposés au ralentissement de la croissance économique en Chine.

Arrestation au Canada de la dirigeante de Huawei : Trump ajoute son grain de sel sur notre plaie avec la Chine
Donald Trump est-il prêt à sacrifier l’indépendance de son système de justice et à intervenir politiquement pour éviter l’extradition dans son pays de Meng Wanzhou? La question se pose dans la foulée d’une déclaration qu’il a faite à l’agence Reuters sur la situation au Canada.

Négocier un accord de libre-échange avec la Chine! Le Canada est-il prêt pour cet autre pas de danse avec un éléphant?
Justin Trudeau rappelait, en octobre dernier, son intention de négocier avec la Chine un accroissement des échanges commerciaux dans le cadre de sa stratégie de diversification économique. Elle vise à minimiser les risques sur l’économie canadienne dont 73 % de ses exportations sont dirigées vers les États-Unis.

Images de la semaine

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.