La ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, s’adresse à la presse au sujet de la mort de Kirk Woodman au Burkina Faso. Crédit photo: /Paul Chiasson

Les Canadiens voyageant à l’étranger avisés de prêter attention aux avertissements de leur gouvernement

Dans la foulée des arrestations de Canadiens en Chine et du meurtre et de la disparition de deux Canadiens au Burkina Faso, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland exhorte les Canadiens à prêter attention aux avertissements du gouvernement en matière de voyages.

Michael Spavor et Michael Kovrig sont deux détenus en Chine avec un accès consulaire limité. (Associated Press/International Crisis Group/Canadian Press)

« J’ai le sentiment que le monde est un endroit plutôt turbulent en ce moment… Nous vivons le moment le plus turbulent du point de vue de l’ordre international fondé sur des règles depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette turbulence affecte beaucoup de pays, et nous ne devons pas nous imaginer que nous pourrions être immunisés », dit la ministre.

« Il est très important que les Canadiens soient conscients que c’est un moment de turbulence dans le monde, et j’encourage fortement tous les Canadiens qui planifient un voyage à l’extérieur du Canada à consulter nos avis aux voyageurs », ajoute-t-elle.

Aide-mémoire...
Les avis aux voyageurs sont mis à jour régulièrement afin de signaler les conditions locales de sécurité et de sûreté et de donner des conseils sur les endroits à éviter.
Les avis fournissent également des renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie, les lois et la culture locales, les risques et les restrictions pour la santé, les risques naturels et le climat.
Ils fournissent également de l’information sur les endroits où les Canadiens peuvent trouver de l’aide s’ils ont des problèmes dans d’autres pays.

Inscrivez-vous une fois sur le terrain ou avant de partir en voyage

Chrystia Freeland demande en outre aux Canadiens qui voyagent dans des régions potentiellement dangereuses d’inscrire leurs itinéraires auprès de son ministère.

« Nous prenons très au sérieux notre responsabilité de soutenir les Canadiens à l’étranger, et c’est difficile à faire si nous ne savons pas où sont les Canadiens », a-t-elle dit.

Photo du Canadien Kirk Woodman, retrouvé mort au Burkina Faso, sur la page de son profil Linkedin. La Presse canadienne/ Linkedin.

Rappelons que Kirk Woodman, un Canadien enlevé mardi sur un site minier du nord-est du Burkina Faso, a été retrouvé mort mercredi soir, vraisemblablement assassiné par la douzaine de ravisseurs lors de leur fuite.

Le site minier appartient à Progress Minerals, de Vancouver.

C’était près de la frontière avec le Niger, une zone que les avis du gouvernement canadien décrivent comme un endroit de plus en plus menacée par des djihadistes armés.

« Le Canada condamne les responsables de ce crime odieux », déclare la ministre Freeland, qui a offert l’aide aux autorités burkinabè pour rechercher les responsables et pour les traduire en justice.

Édith Blais et Luca Tacchetto (Édith Blais/Facebook)

Édith Blais, une Canadienne de 34 ans, est portée disparue dans ce même pays avec son compagnon italien Luca Tacchetto.

On est sans nouvelles d’eux depuis le 15 décembre dernier.

La ministre Freeland et la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, rencontreront la famille d’Édith Blais vendredi, à Sherbrooke, non loin de Montréal.

RCI avec CBC, La Presse canadienne, l’AFP et la contribution de Radio-Canada

En complément

Kirk Woodman retrouvé mort après avoir été enlevé au Burkina Faso – RCI 

Le Canada traite la disparition d’une Québécoise de 34 ans au Burkina Faso comme un enlèvement – RCI 

Carrefour de solidarité internationale salue l’élan de solidarité autour de la disparition d’Édith Blais et de son ami – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.