iStock

Le défi « 10 years challenge » : entre jeunisme illusoire et diktat de l’apparence

Le défi « 10 years challenge » a envahi récemment les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. Les participants à ce défi, devenu viral, juxtaposent une photo prise d’eux en 2009  avec une autre prise en 2019. Comment expliquer la réussite de ce défi électronique? Les réseaux sociaux reflètent-ils une certaine obsession pour le jeunisme? N’offrent-ils pas un rapport de distorsion avec le temps?

Mis à part l’avertissement lancé, à raison, par des observateurs comme l’essayiste Kate O’Neill, auteure de Tech Humanist (voir tweet ci-dessous), sur les intentions réelles de Facebook derrière cet exercice aux apparences ludiques qui consiste à perfectionner sa prometteuse technologie de reconnaissance faciale, ce défi chatouille notre rapport avec l’âge et le temps. Il consacre le diktat des apparences dans nos sociétés.

Des participants comme la vedette Madonna considèrent que 10 ans ne les ont pas vieillis. Le temps semble s’arrêter. Ils remercient les réseaux sociaux de leur permettre de célébrer et de mettre en valeur cette revanche sur le temps, même si certains souffleront que les chirurgies esthétiques et Photopshop sont derrière cet « exploit ».

View this post on Instagram

Apparently there is more! 😂😂 The Perks of Being a Wallflower. 🌸 #thechallengeissurviving

A post shared by Madonna (@madonna) on Jan 15, 2019 at 4:45am PST

Pour d’autres, ces 10 ans les ont embellis (« ils vieillissent bien », laissent savoir des commentaires), leur ont donné une maturité particulièrement recherchée par les adolescents.

Des commentaires comme « tu n’as pas ou peu changé » – qualifiés par certains de flatteurs, voire faux – rassurent et réconfortent les participants à ce défi. L’âge ne les a pas eus à l’usure!

Les participants du « 10 years challenge » ont mis l’accent principalement sur l’effet de ces 10 ans sur leur apparence physique, sur leur beauté… sur leur jeunesse. Rares sont ceux qui ont souligné ce que ces 10 ans leur ont apporté en sagesse, en expériences enrichissantes et en réalisations, à l’instar de Salman Khan, le fondateur de l’Université Khan, qui offre des cours gratuits sur le web à des millions d’utilisateurs du monde entier.

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.