Le président français Emmanuel Macron accueille le premier ministre du Québec François Legault à l'Elysée à Paris, en France, le lundi 21 janvier 2019. (Crédit photo : La Presse canadeinne/Rafael Yaghobzadeh Pool)

Le premier ministre du Québec veut renforcer les liens commerciaux avec la France

À l’occasion de sa rencontre lundi avec le président français Emmanuel Macron, le premier ministre François Legault a affirmé vouloir « doubler » les échanges commerciaux entre le Québec et la France

À sa première visite officielle à Paris, le premier ministre québécois n’a pas caché ses intentions d’être moins dépendant des États-Unis. « On veut donner une nouvelle impulsion aux relations commerciales entre le Québec et la France », a-t-il dit aux côtés de M. Macron.

« Quand on voit le protectionnisme aux États-Unis, quand on voit qu’on a tous nos œufs ou en tout cas beaucoup de nos œufs dans le panier américain, il y a une urgence d’agir pour augmenter nos exportations vers la France », a ajouté M. Legault

Les deux dirigeants se sont entretenus à l’Élysée durant un tête-à-tête d’environ une heure. Devant les médias, M. Legault a réitéré sa volonté d’approfondir avec la France des liens commerciaux. « Cinq milliards, c’est rien. Il faut doubler ça », a dit le premier ministre lors d’une entrevue donnée à la chaîne francophone TV5Monde.

Hormis le commerce et l’économie, il a été aussi question de partenariats technologiques, d’éducation et d’immigration. Le premier ministre a d’ailleurs rappelé qu’il souhaite toujours réduire le nombre de nouveaux arrivants admis au Québec. Toutefois, en entrevue au quotidien Le Devoir, il a dit qu’il désirait attirer encore plus d’immigrants français au Québec.

« Actuellement, il y a beaucoup trop d’immigrants au Québec qui ne sont pas qualifiés ou qui ne parlent pas français.  Donc, des Français, on en prendrait plus. De même que des Européens », a-t-il ajouté dans les pages du quotidien québécois.

En période de pénuries de main-d’œuvre, l’arrivée dans l’Hexagone du premier ministre survient après la visite d’une délégation de six maires québécois durant le Salon du travail et de la mobilité professionnelle, à Paris.

Avec Radio-Canada

Le premier ministre du Québec, François Legault, a rencontré à Paris le président français Emmanuel Macron. Une visite qu'il a qualifiée de chaleureuse et productive. Comme le souligne notre correspondant Jean-François Bélanger, tous deux souhaitent augmenter les échanges commerciaux entre le Québec et la France.

Lire aussi :

Le nationalisme rassembleur de François Legault

Signes religieux au Québec : un sondage révèle que le gouvernement Legault serait sur la bonne voie

Santé : « On ne se laissera pas dicter ce qu’on a à faire par le fédéral » – François Legault

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.