Hélène Rowley Hotte en 2006 alors que le parc Jean-Duceppe était inauguré en l'honneur de son défunt mari, Jean Duceppe. Crédit photo: Radio-Canada.

Triste fin pour la mère de Gilles Duceppe retrouvée morte d’hypothermie

Le politicien québécois bien connu Gilles Duceppe a perdu sa mère de 93 ans, Hélène Rowley Hotte, qui avait quitté sa maison de retraite par un froid intense en raison d’une alarme d’incendie dans la nuit de dimanche à lundi.

C’est le Bureau du coroner qui a confirmé l’identité de la défunte lundi.

Mme Rowley Hotte aurait laissé son appartement situé dans l’édifice Lux Gouverneur dans l’est de Montréal après qu’une alarme a retenti vers 4 h 15, selon le Service de police de la Ville de Montréal.

Il semble que la nonagénaire, qui souffrait de problèmes d’audition, n’a pas entendu un autre message indiquant que le bâtiment où elle résidait n’était pas touché par l’ordre d’évacuation.

Lorsqu’elle est sortie à l’extérieur, à l’arrière de l’édifice, la porte qu’elle a empruntée s’est refermée et verrouillée, la laissant dehors par un froid intense.

Selon une source contactée par La Presse canadienne, la mère de l’ancien chef du Bloc québécois était en parfaite santé physique et mentale.

Le Réseau anglais de Radio-Canada, CBC, aurait appris que c’est une fuite de monoxyde de carbone qui a entraîné le déclenchement de l’alarme. Le complexe où cette dame vivait accueille une clientèle autonome et semi-autonome.

C’est la Ville de Montréal qui fera le point sur l’intervention du Service de sécurité incendie.

Les témoignages de sympathie ont fusé de partout aussitôt que la nouvelle a été rendue publique.

Marguerite Blais, ministre québécoise responsable des Aînés, a offert ses sincères condoléances à la famille de M. Duceppe.

D’autres voix se sont ajoutées comme celles de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et du nouveau chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet.

Hélène Rowley Hotte était la veuve du regretté comédien Jean Duceppe.

Avec les informations de Radio-Canada, La Presse canadienne et CBC

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.