© ONF / FRANCK RABEL /NICOLAS WADIMOFF

« L’Apollon de Gaza », une enquête sur le destin mystérieux d’un dieu

En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Nicolas Wadimoff a réalisé un film-enquête axé sur le mystérieux destin de ce trésor national. 

L’Apollon de Gaza, tourné à Gaza et à Jérusalem, est une production de l’Office national du film du Canada. Lors d’un récent passage à Montréal, le réalisateur a accordé une entrevue à RCI dans laquelle il parle de ses motivations pour raconter cette histoire. Écoutez l’extrait :

Nicolas Wadimoff explique aussi que pourquoi les Palestiniens, très attachés à leur histoire et à leur patrimoine, sont convaincus que la statue continue d’être cachée quelque part à Gaza.

Écoutez :

Si le film offre des images inédites de la vie à Gaza et nous fait rencontrer sur le terrain plusieurs de ses habitants issus de différentes sphères d’activité, il ouvre aussi sur des horizons plus vastes. Traversé de plages oniriques, L’Apollon de Gaza tient de la méditation poétique et philosophique.

La bande-annonce : 

Photo : Ufuk Emiroglu

Nicolas Wadimoff est un auteur, réalisateur et producteur d’origine suisse qui vit à Montréal et à Genève. Il étudie le cinéma à Montréal avant de tourner en 1990 son premier documentaire, Le bol, qui est d’emblée sélectionné au Festival de Locarno. Suit en 1991 un autre documentaire, Les gants d’or d’Akka, tourné en Israël et mettant en scène un boxeur palestinien. Après de nombreux reportages pour la Télévision suisse romande, il coréalise en 1996 au Québec, avec Denis Chouinard, Clandestins, son premier long métrage de fiction. Le film remporte un grand succès critique et est primé dans de nombreux festivals internationaux, dont à Locarno et à Namur. Vont s’enchaîner entre 1999 et 2003 plusieurs téléfilms (15, rue des BainsKadogo, l’enfant soldat), un long métrage de fiction (Mondialito) et un documentaire (Alinghi : The Inside Story). Sensible à la situation politique au Proche-Orient, il organise des ateliers documentaires auxquels participent de jeunes cinéastes palestiniens.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.