Les premiers répondants combattent le feu après le déraillement et l'explosion à Lac-Mégantic (Québec), le 6 juillet 2013, sur cette photo fournie par le Bureau de la sécurité des transports du Canada. © REUTERS / Bureau de la sécurité des transports du Canada / image à être distribuée à travers Reuters

Images de la tragédie de Lac-Mégantic : Netflix présente ses excuses

La ministre de la Culture du Québec, Nathalie Roy, a reçu des excuses de la compagnie américaine Netflix pour avoir utilisé des images du terrible accident ferroviaire qui a fait 47 morts le 6 juin 2013.

Un train stationné et laissé sans surveillance avait alors dévalé une pente et percuté en plein cœur la municipalité de Lac-Mégantic. Un événement qui cause encore des souffrances psychologiques aux familles et aux proches touchés par cette tragédie.

Même si la lettre adressée à Mme Roy contient des excuses, Netflix ne retirera pas les images de Lac-Mégantic de deux de ses productions, car elle plaide que leur utilisation était involontaire.

La directrice des politiques publiques du géant américain, Corie Wright, a dit regretter sincèrement les souffrances causées par ce geste. Un regret qu’elle affirme avoir exprimé directement à la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin.

Mme Wright a ajouté que des mesures seront prises pour empêcher que les images archivées de cette catastrophe soient utilisées à l’avenir.

Des séquences de l’explosion de 70 wagons à Lac-Mégantic se sont retrouvées dans la série Les voyageurs du temps et le film Bird Box.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Images de Lac-Mégantic : la ministre de la Culture écrit au PDG de Netflix (Radio-Canada)

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.