Crédit : La Presse canadienne, l'Agence France Presse, CBC et Radio-Canada

Bombardier classée parmi les 100 entreprises les plus respectueuses de l’environnement dans le monde

Au Forum économique de Davos, en Suisse, le nom de l’entreprise canadienne Bombardier a été mentionné parmi les entreprises les plus durables du monde par la Corporate Knights inc., une société de médias et de recherche basée à Toronto. Cette nouvelle représente un motif de fierté pour la compagnie qui voit ses efforts récompensés, en ce qui concerne notamment le transport propre, la sécurité durable de ses employés, l’innovation et la recherche en vue du développement de nouveaux produits écologiques.

RCI avec des informations de Bombardier

Bombardier se distingue parmi 7500 entreprises

Le nom de la compagnie canadienne spécialisée dans la fabrication d’avions et de trains a retenti haut et fort à Davos, où les géants du secteur économique mondial sont en concertation.

Bombardier occupe le 20e rang sur la 15e liste annuelle de Corporate Knights, dont le classement résulte de l’analyse de 7500 entreprises ayant des revenus annuels de 1 milliard et plus.

Simon Letendre,  gestionnaire des relations avec les médias pour Bombardier. Crédit : Simon Letendre

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, le gestionnaire des relations avec les médias et des affaires publiques de Bombardier a salué cette distinction considérée comme l’aboutissement des actions collectives des employés de la compagnie. Simon Letendre a surtout souligné les efforts qui ont permis à l’entreprise de se démarquer positivement, parmi plusieurs concurrents, en ce qui concerne la préservation de l’environnement.

Écoutez

Un train durable fabriqué par la compagnie Bombardier. Crédit : Bombardier

Voici quelques-uns des éléments qui ont permis à Bombardier d’être reconnu comme un leader en durabilité :

Sa capacité d’innovation : dans un monde où les déplacements sont soumis à des contraintes d’empreinte carbone et de ressources, Bombardier axe ses efforts sur l’innovation et sur des produits qui répondent aux attentes en ce qui concerne les solutions durables. Grâce à ses processus d’écoconception, la compagnie s’assure de tenir compte de l’environnement à chaque étape du cycle d’innovation de produit. 

L’entreprise se positionne parmi les fabricants mondiaux d’avions et de trains : avions d’affaires, avions commerciaux, aérostructures et services d’ingénierie et de transport, chacun offrant des solutions efficaces et durables.

  • Ses automotrices électriques OMNEO offrent plusieurs de ses technologies ECO4 pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2, ainsi qu’une aérodynamique évoluée. Elles sont à 95 % constituées de matériaux recyclables.
  • Ses avions sont conçus pour offrir une bonne efficacité énergétique. Par exemple, les ailettes inclinées redessinées de son avion Challenger 350 réduisent jusqu’à 2 % la consommation de carburant par rapport à celle du modèle précédent. Les moteurs à réaction de son avion Global 7000 consomment 8 % moins de carburant et permettent de réduire les émissions de NOX.2,3.
  • En 2017, la compagnie a testé avec succès des carburants de substitution avec sa flotte d’avions de démonstration Learjet 75, Challenger 350, Challenger 650 et Global 6000.

Quelques produits de Bombardier au coeur de sa stratégie de durabilité. Crédit : Bombardier

Exigences en santé, sécurité et environnement (SSE) :  ses produits et ses activités de fabrication et de service sont assujettis à des réglementations pouvant avoir une incidence sur ses coûts opérationnels, notamment en ce qui a trait à la sécurité, aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution atmosphérique ou sonore. Sa politique SSE rigoureuse et sa culture préventive déterminent les normes élevées en SSE qui sont imposées pour toutes ses activités.

Basée à Montréal, au Canada, Bombardier tire ses revenus de sources respectueuses de l’environnement, c’est-à-dire les revenus associés aux produits et services ayant des bénéfices environnementaux évidents, comme ses solutions ferroviaires réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

Bombardier adhère aux 17 objectifs de développement durable des Nations unies et appuie particulièrement trois de ces objectifs par ses initiatives et ses activités :

  • villes et communautés durables,
  • mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques,
  • partenariats pour la réalisation des objectifs durables.

« Comptant parmi les plus importants fournisseurs de solutions de transport sur rail, Bombardier joue un rôle important pour faire de la mobilité durable une réalité chaque jour pour la moitié d’un milliard de personnes. Nous saluons leur contribution à la durabilité et sommes impatients de suivre leurs progrès à l’avenir », a déclaré Toby A.A. Heaps, chef de la direction et éditeur en chef pour Corporate Knights.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.