Les voyageurs qui arriveraient au Canada avec de petites quantités de marijuana pourraient bientôt être condamnés à de simples amendes plutôt qu'être traînés devant les tribunaux. (Photo : © iStock-Animaflora)

Plus de souplesse pour les voyageurs transportant du cannabis à la frontière canadienne

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé que bien que des peines criminelles sévères continuent d’être appliquées, une plus grande souplesse est prévue pour traiter les personnes qui, au moment de traverser les frontières canadiennes, sont en possession de cannabis à usage récréatif.

Il est toutefois très important de constater qu’un nouveau système des sanctions administratives est en préparation pour ceux et celles qui voudraient faire entrer de la drogue au pays.

Rappelons que depuis le 17 octobre, les adultes au Canada ont le droit de posséder, consommer et partager jusqu’à 30 grammes de cannabis légal, mais que cette autorisation ne s’applique pas aux personnes qui traversent les frontières, puisque cet acte reste illégal.

L’ASFC affirme que les nouvelles dispositions aideront ses agents sur le terrain à mieux gérer les cas de voyageurs transportant du cannabis.

L’Agence des services frontaliers du Canada a installé des panneaux avertissant les voyageurs de ne pas consommer ni transporter de cannabis à la frontière canado-américaine. (Photo : © Rémi Authier/Radio-Canada)

Les détails des nouvelles amendes sont encore en cours d’élaboration, mais des notes internes obtenues par La Presse canadienne indiquent que les pénalités entreraient en vigueur l’année prochaine.

L’Agence des services frontaliers a installé des panneaux à de nombreux postes pour rappeler aux gens l’interdiction d’apporter même de petites quantités d’herbe au Canada.

L’ASFC impose déjà des sanctions administratives pécuniaires pour diverses infractions à la Loi sur les douanes, et les nouvelles sanctions proposées s’inscriraient dans ce régime.

L’Agence frontalière a reçu environ 40 millions de dollars sur cinq ans pour aider à appliquer la nouvelle loi sur le cannabis.

Avec des informations de La Presse canadienne et de l'Agence des services frontaliers du Canada. 
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.