Le CRTC ne sévit pas assez pour contrer le télémarketing agressif. (Crédit photo: Istock)

Télémarketing indésirable : les consommateurs mal protégés au Canada

Depuis 10 ans, les Canadiens peuvent s’inscrire à une liste nationale mise en place par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin d’exclure leur numéro de téléphone de pratiques insistantes de marketing.

Cette approche ne semble pas fonctionner, car le CRTC reçoit des dizaines de milliers de plaintes de personnes importunées chaque année.

La journaliste Esther Normand de l’émission La facture à ICI Radio-Canada Télé a constaté que les effectifs du CRTC ne sont pas suffisants pour traiter ces plaintes.

Josée Riopel.
Josée Riopel © CBC / Radio-Canada/La facture

Elle a fait enquête auprès de consommateurs qui dénoncent ce télémarketing indésirable, dont Josée Riopel. Cette dernière, grâce à des techniques ingénieuses, a réussi identifier des compagnies fautives.

Maryse Jobin s’est entretenue avec Esther Normand pour déchiffrer les techniques comme le « spoofing », qui consiste à faire apparaître sur votre afficheur un autre numéro que celui de la personne qui tente de vous joindre.

Écoutez

Ce phénomène n’est pas unique. Il est présent ailleurs, comme en France et aux États-Unis. Et si vous pensez que votre cellulaire est à l’abri, détrompez-vous.

En complément

Liste de numéros exclus : inefficace, dénoncent des canadiens (reportage télé d’Esther Normand de l’émission La facture)

Télémarketing et appels non sollicités (CRTC)

Catégories : Économie, Société
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