Pénurie de main-d'oeuvre au Québec dans la construction résidentielle (Photo:iStock)

Manque de main-d’œuvre dans le secteur de la construction au Québec

Un sondage effectué par la firme Léger auprès d’employeurs de la construction résidentielle révèle qu’il y a une importante pénurie de main-d’œuvre dans la province francophone du Canada.

Pas moins de 79 % d’entre eux avouent avoir des difficultés à recruter des travailleurs selon le coup de sonde réalisé pour l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Bien que la moitié des employeurs évoquent des problèmes de recrutement dans tous les corps de métiers, plus du tiers parlent surtout de manque de personnel chez les charpentiers-menuisiers et les plâtriers.

Cette pénurie a des répercussions sur la croissance et la productivité, ce qui oblige les entreprises à refuser des contrats, à les remettre à plus tard ou à mettre plus de temps avant de les terminer.

Cela constitue un véritable problème pour les compagnies de moins de cinq employés.

Le sondage a été réalisé auprès de 750 employeurs du secteur résidentiel issus de différentes régions du Québec. Les données ont été collectées entre les 1er et 15 novembre 2018.

Pour trouver de nouveaux employés, les entreprises disent avoir recours à 90 % au bouche-à-oreille, et ils utilisent aussi les médias sociaux.

Avec les informations de l’APCHQ

En complément

Enquêtes et sondages (APCHQ)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.