Le Groenland fond dans l’océan : hivers et tempêtes plus rudes au Canada?

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à la fonte de la nappe glaciaire du Groenland, deuxième source d’eau douce du monde, qui pourrait augmenter la force des tempêtes au Canada.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 1er février 2019 – 43:14

Découvrez nos archives sur le même sujet

Fonte plus rapide des glaces au Groenland : tempêtes et ouragans seront plus violents sur l’est du Canada
La glace fond à un rythme sans précédent et tout à fait inattendu au Groenland, selon une étude publiée cette semaine. Une fonte entraînerait une élévation du niveau de la mer et des tempêtes de plus en plus fréquentes tout le long de la côte est nord-américaine, de Miami aux États-Unis à Terre-Neuve au Canada.

Le glacier du Haut-Arctique canadien succombera-t-il bientôt aux changements climatiques?
Le Canada se préoccupe des effets des changements climatiques dans la région où la fonte des glaciers sème l’inquiétude depuis quelques années et exige des mesures concrètes pour faire face aux changements climatiques. Le Canada a choisi la localité d’Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest, sur la côte de l’île Victoria, pour dresser un état des lieux.

Le réchauffement climatique menace des sites archéologiques de l’Arctique
Des dizaines de sites historiques de l’Arctique fondent comme neige au soleil. À cause des changements climatiques fulgurants dans le pôle Nord, ces sites « disparaissent rapidement ». Des archéologues originaires du Danemark, de Norvège, du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis et de la Russie sont très inquiets après l’examen de 46 études.

Sous l’effet du vent et des vagues, l’île de Terre-Neuve s’est littéralement mise à trembler
Les plus récentes données sismiques montrent à quel point les vents et les vagues étaient intenses, en novembre dernier, lorsqu’une tempête a soufflé sur l’océan Atlantique au large de la côte canadienne. Le vent et les vagues étaient si forts que l’île s’est mise à trembler.

Sale temps au-dessus de nos océans
La saison des ouragans dans l’Atlantique propulse de formidables tempêtes sur les côtes canadiennes et touchent la météo du pays, parfois sur plus de 1000 kilomètres à l’intérieure des terres, ou encore la météo en Europe, à plus de 4000 kilomètres de distance. L’année 2018 promettait d’être une année de mauvais temps record.

100 ans plus tard, une épave dans les eaux arctiques du Canada regagne la Norvège
L’épave du Maud, un trois-mâts ayant appartenu à l’explorateur norvégien Roald Amundsen, a retrouvé sa Norvège natale, 100 ans après l’avoir quittée pour une expédition dans l’Arctique. Grâce aux financements de trois frères et entrepreneurs norvégiens, le Maud sera exposé dans la municipalité d’Asker (sud-est), où il avait été mis à flot en 1917.

Le meilleur de la semaine en images

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.