Des élèves lèvent la main devant leur enseignante dans une sallle de classe. Photo : iStock

Enseignement : la profession doit être valorisée selon les syndicats

La Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ) tient à rappeler au gouvernement de François Legault que l’éducation est importante et qu’il faut y investir davantage d’argent.

C’est à l’occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui bat son plein jusqu’au 9 février, que la présidente de la FSE-CSQ a lancé cet appel afin que les enseignants soient mieux rémunérés et que leurs conditions de travail s’améliorent.

Selon Josée Scalabrini, la paperasse a grugé du temps précieux et les enseignants se retrouvent avec plus de responsabilités, mais à court de ressources.

Parmi leurs revendications, on retrouve, entre autres, plus de services aux élèves en difficulté, un plan d’action pour prévenir la violence et des mesures pour contrer l’épuisement.

Même si M. Legault a indiqué que l’éducation sera une priorité en annonçant un réinvestissement de 400 millions de dollars, la FSE-CSQ, qui est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), s’inquiète.

Pourquoi? Parce qu’une partie du financement des écoles provient des taxes scolaires et que la Coalition avenir Québec (CAQ) a promis de les réduire lors de la campagne électorale avant qu’il accède au pouvoir.

Une autre déclaration du premier ministre du Québec a fait sourciller Mme Scalabrini.

Il a indiqué la semaine dernière son souhait de réaliser des économies de plus de 800 millions de dollars durant la prochaine année sans nuire aux services à la population.

Il faut dire que le gouvernement Legault a aussi affirmé que le salaire des nouveaux enseignants serait majoré dès leur entrée dans la profession. Les enseignants devraient aussi bénéficier de plus d’autonomie.

Avec les informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Maternelle 4 ans: le ministre Roberge met en garde les «groupes de pression» ( Le Devoir)

L’heure du redressement national en éducation a sonné, proclame François Legault (Radio-Canada)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.